Article de Pierre-Alexandre Culo
Un long chemin à parcourir
The Wooster Group ressuscite une nouvelle fois l’Histoire dans une guerre diplomatique des sexes où les questions de genre, sexualité et misogynie sociale se provoquent avec fougue et humour. Elizabeth LeCompte déchire de l’écran les figures du film documentaire de Donn Alan Pennebaker pour en faire émerger une pièce en un acte vive et percutante.
© Zbigniew Bzymek
En 1971, Norman Mailer, écrivain et journaliste aux idées plus misogynes que progressistes, dans un article finement nommé The Prisoner of Sex (Prisonnier du Sexe) dans le magazine Harper’s. Cette publication développe une polémique telle dans le milieu féministe et lesbien qu’une table ronde est organisée autour de Norman Mailer au Town Hall de New-York, réunissant des personnalités littéraires et scientifiques comme Jacqueline Ceballos, Germaine Greer, Jill Johnston et Diana Trilling.
Après les danses pudibondes des Shakers, The Wooster Group dévoile le nouvel axe d’un théâtre documentaire plus dense, construit, représentant aux plus près les expérimentations pluridisciplinaires du groupe. Les arts-multimédias se confrontent avec une performance exigeante. Le documentaire du cinéaste Donn Alan Pennebaker envahit l’espace du plateau. Une quinzaine d’écran soutiennent par une diffusion constante les fondements de cette création qui se développe à partir d’une exigence accrue de l’image, source première de vérité. L’image historique est développée et amplifiée par une performance vocale millimétrée qui superpose le corps multimédia et la voix organique des interprètes. À la fois reproduction et décalage humoristique, Elizabeth LeCompte propose un théâtre documentaire qui, à la manière du cinéma de vérité et du documentaire, révèle l’Histoire et le débat social sans en apporter de jugement ou de sur-lecture.
© Zbigniew Bzymek
The Town Hall Affair convoque des fantômes aux idées plus que contemporaines. Malgré des avancés fulgurantes depuis les années 70, ces discours et politiques féministes rappellent que le chemin n’est pas terminé. Telle est la force de ce théâtre documentaire, il ne dénonce pas un combat inachevé mais dévoile par les images des images d’archives bien en chaire, et sans interprétations inutiles, le manque à parcourir.
The Town Hall Affair
D’après le film Town Bloody Hall, réalisé par Chris Hegedus & D.A. Pennebaker
Mise en scène Elizabeth LeCompte
Avec Enver Chakartash, Ari Fliakos, Erin Mullin, Scott Sheperd, Maura Tierney et Kate Valk
Lumière Jennifer Tipton et Ryan Seeling
Son Eric Sluyter, Gareth Hobbs
Vidéo et projection Robert Wuss
Du 6 au 8 octobre 2016
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris