[ FESTIVAL D’AUTOMNE ] « THE WAY SHE DIES » Au plus près de l’âme d’Anna Karénine

The ways she dies au Théâtre de La Bastille – Festival d’Automne 2019 © Filipe Ferreira

Sur la scène du Théâtre de La Bastille, Tiago Rodrigues et le collectif Tg STAN nous emmènent en Belgique, au Portugal et Russie, du quai d’une gare aux univers plus intimes d’un salon et d’une cuisine.

Quel est le thème ? Le roman Anna Karénine ou un mélodrame contemporain ? Il est difficile de présenter l’histoire de façon précise mais l’intrigue est bien celle de couples qui se font et se défont, hantés par l’histoire de Anna Karénine. Ces personnages qui se croisent ne sont pas censés pouvoir le faire, les uns à Anvers, les autres à Lisbonne, à des époques différentes. Leur point commun : la présence de l’œuvre de Tolstoï dans leur vie. À Anvers, l’homme apprend que sa femme a un amant. Il éprouve alors la nécessité vitale de se réfugier dans la lecture de Anna Karénine, dont le livre est l’unique héritage de sa mère. Il se reconnaît dans la solitude de l’héroïne. À l’autre bout de l’Europe, au Portugal, dans les années 60, une femme choisit d’apprendre le français avec l’œuvre Anna Karénine.

Tiago Rodrigues pour construire son projet a retrouvé le collectif belge Tg STAN, avec lequel il collabore régulièrement depuis la fin des années 1990. Le couple flamand est incarné par Jolente De Keersmaeker et Franck Vercruyssen et le portugais est formé lui par Isabel Abru et Pedro Gil.

Le quatuor jongle avec trois langues qui se coordonnent parfaitement durant tout le spectacle : le français, le néerlandais et le portugais. Trois langues européennes pour porter un grand texte russe. L’auteur, lui, s’est amusé avec les subtilités des différentes traductions pour l’écriture.

the way she dies 5 (c) Filipe Ferreira
the way she dies 2 (c) Filipe Ferreira
the way she dies 6 (c) Filipe Ferreira
the way she dies 9 (c) Filipe Ferreira

The ways she dies au Théâtre de La Bastille – Festival d’Automne 2019 © Filipe Ferreira

Après son Bovary présenté dans le même théâtre en 2018, le metteur en scène et comédien portugais rend un nouvel hommage à la littérature dans cette création The ways she dies présenté en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris. L’artiste veut croire que la littérature peut changer nos vies, ses héros et héroïnes nous accompagner tel un fidèle compagnon. S’il est captivé par le personnage d’Anna Karénine, il n’a pas trouvé opportun d’adapter l’histoire de cette grande œuvre. Il a préféré créer une fiction autour, hantée par cette histoire. Il réussit brillamment à décrire l’intimité et les sentiments de personnages contemporains en démontrant le parallèle avec la psychologie du personnage de l’héroïne russe et donc son universalité.

Les dernières minutes du spectacle sont les plus fortes : les quatre personnages, réunis pour la première fois dans une même unité de temps et de lieu, tel un chœur, chacun dans sa langue, prononcent les dernières pages de l’œuvre décrivant la fin tragique d’Anna Karénine. Sur le quai d’une gare.

Informations pratiques

Festival d’Automne à Paris – 48ème édition
du 10 septembre au 31 décembre 2019


THE WAY SHE DIES
Spectacle en français, portugais et néerlandais surtitré en français

Auteur(s)
Tiago Rodrigues
Librement inspiré d’Anna Karénine de Léon Tolstoï

De et avec
Isabel Abreu, Pedro Gil, Jolente De Keersmaeker, Frank Vercruyssen

Lumières et décor Thomas Walgrave
Costumes Britt Angé, An D’Huys
Sous-titres Joana Frazão
Production Tg STAN, Teatro Nacional D. Maria II (Lisbonne)
Coréalisation Théâtre de la Bastille (Paris), Festival d’Automne à Paris

Dates
Du 11 septembre au 6 octobre à 20H00 (relâches les 16, 17, 23, 24 et 30 septembre)

Durée
1h40

Adresse
Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette
75011 Paris

Informations pratiques

www.theatre-bastille.com

Festival d’Automne à Paris – 48ème édition
www.festival-automne.com

Collectif tg STAN
www.stan.be