Soucieux d’élargir les horizons des spectateurs, le Festival de l’Imaginaire engage le dialogue avec les peuples et les civilisations du monde actuel et leurs formes d’expression rares et méconnues. Pour sa 21ème édition, la Villette accueille à l’Espace Chapiteaux le théâtre de marionnettes sur eau vietnamien, le mua roi nûoc, qui nous embarque dans un univers féerique et bigarré. La troupe venue tout droit de Hanoï ne compte pas moins de huit marionnettistes, quatre musiciens et deux chanteuses. Véritable radiographie d’une société et d’une économie constituée autour de l’eau, le spectacle met en abyme la vie paysanne et les croyances des villages de la région du delta du Fleuve Rouge dans le nord du pays, berceau de cet art populaire. A travers une quinzaine de tableaux, sont mêlés les thèmes chers au patrimoine national comme la riziculture, les saisons et le passage du temps, la cosmologie, les rites propitiatoires, les danses du bestiaire agricole et sacré. Une écriture musicale et gestuelle où les paragraphes mélodieux des musiciens interagissent avec les marionnettes et accompagnent la narration. On se laisse volontiers bercer par les sonorités envoûtantes de la flûte en bambou qui font chanter les figures d’oiseaux et continuent de vibrer en nous après la pièce. Cette pratique insolite où les poupées sont manipulées à l’aide de perches, fils et tiges en bambou par les marionnettistes à moitié plongés dans l’eau derrière un store en bambou a de quoi susciter la curiosité des spectateurs.
C’est un véritable florilège de marionnettes de tous acabits qui défile sous nos yeux émerveillés, partent en apnée et disparaissent sous l’eau, font des sauts périlleux et qui séduit un public jeune et adulte. Les scènes de foule sont impressionnantes, la scène de pêche est notamment très spectaculaire avec les couleurs irisées des multiples poissons qui chatoient à la surface. Certaines répétitions cependant, dans les déplacements, les tours de passe-passe ou les effets comiques qui sont souvent prévisibles et peuvent apporter de la longueur. Le décor statique de la pagode qui surplombe le bassin est quelque peu décevant, on aurait aimé une scénographie évolutive, qui se dévoile petit à petit. La poésie et le cachet du spectacle réside finalement dans les effets spéciaux un peu archaïques comme les étincelles jaillissant de la gueule du dragon, la levée automatique des oriflammes ou les ambiances lumineuses crépusculaires qui réactivent cette tradition ancestrale.
Une escapade enchantée dans le folklore vietnamien à ne pas manquer.
© Vietnam National Puppetry Theater
Informations pratiques
Direction artistique
Ngô Thanh Thủy
Marionnettistes
Vuong Tât Loi, Nguyễn Hồng Phong, Trần Quý Quốc, Bùi Duy Hiếu, Bùi Duy Hiếu, Phạm Thu Hằng, Hoàng Thị Kim Thoa, Vũ Thanh Tùng
Musiciens
Nguyễn Văn Quý (percussions), Nguyễn Hải Đăng (vièle à deux cordes dàn nhi), Nguyễn Trung Dũng (flûte en bambou), Nguyễn Thị Kiều Linh (cithare tam thâp luc)
Chanteuses
Cấn Thị Thu Hiền, Ngô Thị Quắm
Dates
Du 22 au 26 novembre 2017
Durée
1h15
Adresse
Espace Chapiteaux
Quai de la Charente
75019 Paris
Informations et dates de tournée
https://lavillette.com