« THÉORÈME, JE ME SENS UN COEUR À AIMER TOUTE LA TERRE », une réécriture peu convaincante du film de Pasolini

Théorème, je me sens un coeur à aimer toute la terre, mise en scène Amine Adjina et Emilie Prévosteau
© Vincent Pontet, Coll. Comédie-Française

Avez-vous entendu parler du film Théorème ? Celui qui a fait scandale à la fin des années 60 ?
Un jeune homme se retrouve dans une riche famille d’Italie et noue des liens forts (c’est le cas de le dire), avec chacun de ses membres. Ce qui finit par faire exploser cette même famille. L’histoire est à peu près la même dans Théorème, je me sens un coeur à aimer toute la terre.

Le père, la mère, le fils et la fille partent en vacances chez la grand-mère, qui a invité un inconnu, le garçon à les rejoindre. La grand-mère souffre et hurle la nuit, Nour, engagée exprès, s’occupe d’elle. Le fils veut créer des portraits vidéos, la fille répète le rôle d’Elvire, la mère se sent enfermée dans son rôle d’épouse et de mère, le père dans celui du patron. Jusqu’à ce que le garçon arrive.

Amine Adjina a réécrit cette histoire pour la troupe de la Comédie Française, et l’a mise en scène aux côtés d’Émilie Prévosteau. Sur le plateau du Vieux Colombier, la terrasse de la grand-mère face à l’océan, à jardin un escalier permettant de monter sur le toit où se trouve la piscine et à cour, sa chambre. La scénographie, bien réalisée mais chargée, laisse peu de place aux comédiens pour se déplacer et au public, pour imaginer.

L’auteur a choisi de placer sa pièce dans une situation proche de la nôtre, comme la montée de l’extrême droite, les canicules ou la bourgeoisie. Cette envie d’être moderne sonne très léchée et un peu fausse. Il est à déplorer de voir autant d’adaptations et de réécritures dans le théâtre français, et si peu de créations originales, comme si les artistes post-covid n’osaient plus affronter le risque d’un échec.

Le bureau des lectures de la Comédie Française incorpore chaque année neuf nouvelles pièces originales d’autrices et d’auteurs contemporains à son répertoire. Où sont-elles ? Pourquoi plus personne ne veut parier sur des œuvres originales et qu’est-ce qui incite les auteurs à ne plus vouloir inventer d’eux-mêmes ? Les écritures originales manquent.

Malgré tout, quelques monologues, ou moments dans Théorème sont touchants et bien réalisés. Marie Oppert apporte une énergie flamboyante sur le plateau et Danièle Lebrun, par son expérience de jeu, resserre l’intrigue et captive le public.

Le film de Pasolini, si cru et vénéneux, n’aura pas été réinventé au Vieux Colombier, même si l’effort est à saluer. Trop de moments lyriques et de mélange de styles d’écriture alourdissent l’intrigue, et ne rendent pas service aux comédiens.

THEOREME - JE ME SENS UN COEUR A AIMER TOUTE LA TERRE -
THEOREME - JE ME SENS UN COEUR A AIMER TOUTE LA TERRE -
THEOREME - JE ME SENS UN COEUR A AIMER TOUTE LA TERRE -
Théorème c Vincent Pontet

Théorème, je me sens un coeur à aimer toute la terre, mise en scène Amine Adjina et Emilie Prévosteau
© Vincent Pontet, Coll. Comédie-Française

Informations pratiques

THÉORÈME, JE ME SENS UN COEUR À AIMER TOUTE LA TERRE

Auteur(s)
Amine Adjina, d’après Pier Paolo Pasolini

Mise en scène et scénographie
Amine Adjina et Emilie Prévosteau

Avec
Coraly Zahonero, Alexandre Pavloff, Danièle Lebrun, Birane Ba,
Claina Clavaron, Marie Oppert, Adrien Simion

Scénographie Cécile Trémolières
Costumes Majan Pochard
Lumières Bruno Brinas
Vidéo Jonathan Michel
Musique originale et Son Fabien Aléa Nicol

Dates
Du 5 avril au 11 mai 2023

Durée
2h15 environ

Adresse
Théâtre du Vieux-Colombier
21, rue du Vieux Colombier
75006 Paris

Informations et dates de tournée
Comédie-Française
www.comedie-francaise.fr