« THREE LUNAR SEAS », dans les coulisses de la création mondiale d’un opéra à l’Opéra Grand Avignon

Three Lunar Seas, mise en scène Frédéric Roels © Mickaël et Cédric/Studio Delestrade à Avignon

Théâtre Actu a pour ambition de faire connaître au plus grand nombre l’actualité du spectacle vivant et c’est pour cela que vous pouvez fréquemment lire sur notre site Internet des critiques de spectacles ou d’ouvrages dramatiques, ainsi que des interviews d’artistes. Mais cette fois-ci, Théâtre Actu vous invite à vous rendre au plus près d’une œuvre en train de se créer. Cette fois-ci, vous ne passez pas par l’entrée du public, mais par celle des artistes : nous vous entraînons dans les coulisses de la création d’un opéra contemporain (fait rare !) à l’Opéra Grand Avignon.

Cette œuvre c’est Three Lunar Seas, opéra composé par Joséphine Stephenson, sur un livret de Ben Osborn. Trois mers lunaires : la Mer de la Fertilité, la Mer de la Tranquillité et la Mer de la Sérénité, pour trois histoires placées sous la symbolique lunaire, en forme de paraboles sur notre monde contemporain. Tout d’abord, un couple de femmes aux prises avec leur désir d’avoir un enfant et le sens à donner à l’enfantement dans le monde tel qu’il est aujourd’hui. Ensuite, un autre couple confronté à la maladie et au sens donné à l’amour quand elle envahit progressivement et irrémédiablement la relation. Enfin, une jeune fille qui souhaite dénoncer le déversement de produits toxiques dans la mer par une usine dans laquelle elle pénètre par effraction afin de filmer et de témoigner de cette pollution à la face du monde.

C’est déjà la deuxième semaine de répétition. Entre la première répétition avec l’équipe au complet et la première du spectacle, moins d’un mois se sera écoulé. Il n’y a donc pas une minute à perdre et c’est pour cela que l’élément clef de la création d’un opéra, c’est d’abord le planning des répétitions car ce temps très court de création doit être optimisé au maximum. Quand nous pénétrons dans les coulisses, tous les corps de métiers de l’opéra sont déjà affairés : accessoiristes, décorateurs, scénographe, éclairagistes, techniciens, régisseurs, chanteurs, direction musicale, équipe de mise en scène, chorégraphe… L’opéra est fondamentalement un art hybride et pluridisciplinaire et lors d’une création une maison d’opéra a souvent des allures de ruche en effervescence.

Depuis les coulisses, avant d’entrer dans la salle, le premier son qui se fait entendre est celui du piano, car toutes les répétitions sur le plateau ne se font pas avec l’orchestre : celui-ci n’entre en jeu que dans la dernière semaine de création. Ainsi, il faut distinguer au moins deux types de répétitions : les « mise en scène » accompagnées au piano, au cours desquelles c’est le metteur en scène qui a la main, et les « scène orchestre », en présence de l’orchestre donc, au cours desquelles c’est le chef d’orchestre qui dirige et a la main sur la répétition. Sur environ trois semaines de travail de création, il y a donc une semaine consacrée à la mise en scène dans un studio de répétition, une semaine consacrée à la mise en scène sur le plateau, et enfin une semaine environ consacrée aux répétitions « scène orchestre ».

23S270-06-60069
23S270-06-60089
23S270-06-60270
23S270-06-60255

Three Lunar Seas, mise en scène Frédéric Roels © Mickaël et Cédric/Studio Delestrade à Avignon

D’où le rôle fondamental joué par un acteur peu connu des créations d’opéra : le responsable des études musicales. Ici, c’est Philip Richardson. Le chef d’orchestre n’étant pas forcément présent tout le temps, c’est lui qui accompagne musicalement, au piano, les chanteurs pendant les répétitions de mise en scène. Il fait ainsi le lien entre le directeur musical (le chef d’orchestre), les solistes et la cheffe de chœur. Le cas de Three Lunar Seas est un peu particulier : c’est un opéra contemporain et une création mondiale (il vient d’être composé et n’a jamais été monté auparavant) et les répétitions se font en présence de la compositrice et du chef d’orchestre.

Au plateau, le travail se fait scène par scène. Le metteur en scène, Frédéric Roels, dirige au plus près et très précisément chaque déplacement et chaque intention de jeu des solistes présents au plateau : Kate Huggett et Anas Seguin ce jour-là. C’est là qu’intervient tout particulièrement l’assistante à la mise en scène, Nathalie Gendrot. Sa fonction est peu connue mais stratégique dans une production d’opéra car elle fait le lien entre tous les participants et participantes et tous les corps de métier impliqués dans le projet, en étroite collaboration avec la directrice de production et le régisseur général et son adjointe. Elle note chaque déplacement des solistes et du chœur et chaque position de décor ou d’accessoire très précisément, directement sur la partition.

Ainsi, nous avons accès à ces moments si magiques et si fragiles où quelque chose est en train de naître sous nos yeux et où le spectacle se voile et se dévoile sans cesse : des essais de lumière, des techniciens ou des accessoiristes qui traversent le plateau et, subrepticement, un mouvement musical, un geste, une suspension, une étincelle dans le regard d’un artiste… Et l’œuvre est là, au point exact de convergence entre l’art et l’artisanat. Car comme l’écrivait Jean de La Fontaine : « À l’œuvre, on connaît l’artisan. »

Suite de cette immersion au cœur de la création artistique à l’Opéra Grand Avignon la semaine prochaine, avec un focus sur trois protagonistes majeurs de ce travail, dont vous pourrez lire les interviews : la compositrice Joséphine Stephenson, le chef d’orchestre Léo Warynski et le metteur en scène Frédéric Roels.

23S270-06-60348
23S270-06-60085
23S270-06-60122
23S270-06-60512

Three Lunar Seas, mise en scène Frédéric Roels © Mickaël et Cédric/Studio Delestrade à Avignon

Informations pratiques

THREE LUNAR SEAS – Création mondiale

Auteur(s)
Livret de Ben Osborn, musique de Joséphine Stephenson
Opéra chanté en anglais, surtitré en français

Mise en scène
Frédéric Roels

Direction musicale
Léo Warynski

Distribution
Her Eduarda Melo
She Jess Dandy
The Midwife / The Watchman Anas Seguin
Cynthia Patrizia Ciofi
He Ari Soto
Serena Kate Huggett
Un enfant Timothé Mauras

Scénographie, lumière et vidéo Dori Deng
Costumes Lionel Lesire
Chorégraphie Emilio Calcagno
Assistante à la mise en scène Nathalie Gendrot
Études musicales Philip Richardson

Chœur Chœur de l’Opéra Grand Avignon
Cheffe de chœurs Aurore Marchand
Orchestre national Avignon-Provence
Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon

Dates
Vendredi 5 mai 2023 à 20h
Dimanche 7 mai 2023 à 14h30

Durée
1h30

Adresse
Opéra Grand Avignon
Place de l’Horloge
84000 Avignon

Informations complémentaires
Opéra Grand Avignon
www.operagrandavignon.fr/three-lunar-seas