« Timeline » F.O.U.I.C Théâtre, mise en scène de Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé, au Théâtre Victor Hugo à Bagneux.

Un article de Paula Gomes.

 

Théâtre, temps, émotions… et si en un clic tout disparaissait ?

 

Une troupe s’apprête à jouer mais la comédienne en imperméable, valise à la main reste pétrifiée. Elle n’a plus goût à rien, elle n’y arrive pas. Et pour cause, le théâtre est mort ! Brandissant des pancartes, ils déclarent l’état d’urgence. Quel avenir sans comédiens et si le public ne tient plus en place ? Pianotant sur son téléphone, le spectateur, incarné par Yann de Monterno, est pris à partie. Il se rebelle car, il a payé et veut voir la pièce. Exposé sous le feu des projecteurs, il donne sa vision utopique et fantaisiste de cet art et montre la cinglante réalité de la société moderne régie par le « je veux, j’ai » et qui ne prend plus le temps. Devant une virtualité omniprésente, les acteurs sont pris par l’instantanéité, sans aucune émotion. L’histoire peine à venir,  ÇA n’arrive pas : la magie de n’opère pas. Les fées du numérique ont jeté leur sort et le compte à rebours a commencé…

Déstructuré, malmené, le théâtre semble sans avenir : auteur en panne d’inspiration, personnages absents ou virtuels, langage et texte se délitent. Mise en scène, artistes et décors, tout s’effrite. Le spectateur farceur chasse l’ennui en rembobinant, faisant des pauses ou avances rapides sur le déroulé de l’aventure. La « timeline », ligne qui apparaît sous une vidéo visionnée sur un ordinateur, permet d’en mesurer la durée, maîtriser la lecture et d’en jouer à l’envie en déplaçant le curseur. Dans cette nouvelle ère, les comédiens tentent de résister et de trouver des solutions avec humour et dérision. Ce conte étonnant, à la temporalité éclatée nous plonge dans le chaos afin de mieux dessiner les contours d’un art en mutation et en garder l’essentiel.

Pour la deuxième édition du festival VIRTUEL.HOM[ME], Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé mettent en scène une pièce décapante : Timeline, premier volet du triptyque Révolution 1, 2, 3. Mis en abîme, le théâtre rend compte de sa place légitime, chaque acteur, élément en constitue la charpente. Réflexion sur l’impact des nouvelles technologies qui changent le rapport de l’homme au temps et à la communication. Les comédiens tiennent leur rôle admirablement dans cette démesure. Juliette Coulon en actrice vidée, essaie coûte que coûte de sauver les apparences. Jean-Christophe Dollé, auteur dépassé par les événements est touchant. Yann de Monterno, spectateur indiscipliné, apprenti comédien et redoutable maître du temps, déclenche l’hilarité par ses bouffonneries et ses déguisements. La scénographie est ingénieuse avec un plateau mobile qui redessine les lieux, laissant apparaître des ruines, cortège mortuaire. Un décor sombre où les protagonistes essaient d’échapper à la fin d’un monde. L’univers virtuel s’impose sur scène : flash publicitaire, panneaux numériques, télécommandes et expérimentations. Nombreux effets de surprise qui n’empêchent pas de ressentir quelques longueurs et pertes de rythme parfois dans cette comédie tragique.

Le texte de Jean-Christophe Dollé dépeint un présent noir où le spectacle vivant a disparu. Tous les codes sont bousculés et les repères envolés. Du théâtre classique au théâtre contemporain, les valeurs ont changé : radicalité, écriture au plateau, scénographie ultra-moderne. L’auteur sonde les comportements de la société actuelle et montre leur absurdité. Préoccupé par son époque, à l’image de George Orwell ou Edward Bond dont les œuvres rendent compte de l’humanité existante à travers des situations les plus extrêmes. Quel avenir pour le théâtre à l’ère du numérique et de l’extime ? Profusions d’images, réseaux sociaux, l’identité virtuelle s’étend de plus en plus au détriment du corps physique. Une satire jubilatoire sur notre monde envahi par les technologies.


 

Timeline

 

de  Jean-Christophe Dollé

Mise en scène Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé

Avec Yann de Monterno, Clotilde Morgiève, Juliette Coulon, Félicien Juttner, Jean-Christophe Dollé, Aurélie Vérillon et Elisa Oriol

Conception vidéo  Mathias Delfau
Conception sonore  Michel Bertier
Lumières  LN
Scénographie et costumes  Marie Hervé
Chorégraphie  Magali B
Musique  Jean-Christophe Dollé

Production  F.O.U.I.C Théâtre
 

Du 19 au 22 janvier 2017
 

Durée : 1 h 30
 

Tournée
Les 1er et 2 décembre 2017  Fribourg (Suisse)
Janvier 2018  Bois-Colombes (92)
 

Théâtre Victor Hugo
14, Avenue Victor Hugo,
92220 Bagneux

 

http://www.bagneux92.fr
 

Informations sur la compagnie F.O.U.I.C Théâtre :

http://fouic.fr/