« Traviata’s Company » Mise en scène Johanna Boyé, au Théâtre des Variétés, création pour le Festival du Futur Composé « Autisme et Culture »

Article de Paula Gomes

Amours et Arts : ensemble c’est TOUT !

Des musiciens en toile de fond, une jeune femme en robe rouge entame une danse gracieuse. Soudain, des employés traversent la scène avec des portants de vêtements, des accessoires. Les coulisses d’une école nationale de danse à Paris en effervescence. Un directeur entouré d’assistants espiègles reprend la chorégraphie, réclame les chanteurs. Le chœur s’introduit tout de noir vêtu  une fleur rouge sur le cœur, puis viennent les chanteurs lyriques. L’homme veut faire revivre la célèbre Traviata de Verdi et la passion de Violetta et Alfredo en confrontant la danse à l’opéra. A la vie à la mort, deux histoires d’amour en simultanée, l’une chantée et l’autre dansée mais pas seulement… S’agit-il d’un ballet, d’une comédie musicale ou d’un opéra ? Si c’était tout à la fois !?! Le public est chaviré par ce spectacle rare et de toute beauté où les individus d’univers différents avancent main dans la main avec leur force et leur fragilité. Savoureux mélange d’Arts et d’hommes talentueux professionnels (handicapés ou pas) et amateurs (autistes ou pas) réunis pour une version inédite et étonnante de cette œuvre populaire en 3 actes. Un pur bonheur !

traviata2

© AVE Photograff

La création de Johanna Boyé est ingénieuse et réserve bien des surprises. Ambiance festive d’hier et d’aujourd’hui, un concentré d’émotions et de poésie. Le drame bourgeois apparaît en 2ème partie avec la confrontation d’Alfredo et la maladie de Violetta. L’humour des assistants et l’optimisme des chœurs de dizaines de chanteurs (tziganes, matadors) font oublier la tragédie. Les duos Violetta et Alfredo fonctionnent admirablement avec les danseurs Zoé Bleher et Antoine Arbeit, et la Soprano Charlotte Despaux et le Ténor Antonel Boldan. Se retrouvant parfois sur scène, les protagonistes se complètent sans perdre leur intensité. Rythme soutenu, les tableaux s’enchaînent avec des groupes harmonieux (techniciens, matadors, barons, marquises,) et haut en couleur : le rouge de la passion, blanc de la pureté, tenues de soirées. De belles mises en lumière et les célèbres airs de la Traviata.

traviata3

© AVE Photograff

Un grand bravo aux 60 comédiens pour ce très beau travail collectif d’une troupe atypique avec 13 institutions impliquées. Les interprétations sont touchantes voire bouleversantes. La jeunesse a de l’énergie à revendre et donne de la voix. Le chœur est dirigé admirablement par Catherine Boni. Mention spéciale aux musiciens de L’Ensemble Calliopée qui jouent en live. Le Docteur Gilles Roland-Manuel a écrit le texte « Traviata’s Company », permettant de mettre en avant de jeunes autistes. Il est le président fondateur du Futur Composé, une association qui crée des actions culturelles et des rencontres entre jeunes autistes et artistes (théâtre, danse, musique). La magie a opéré, un très beau moment.

 

 

Traviata’s Company

d’après l’opéra de Verdi, la Traviata

Auteur  Gilles Roland-Manuel

Mise en scène Johanna Boyé, assistée de Leslie Menahem

Chorégraphie  Cathy Bisson

Piano et orchestration  Stéphane Leach

Avec Katia Charmeaux, Vincent Viotti, les comédiens du Théâtre du Cristal, les Vives Voix, chœur dirigé par Catherine Boni rassemblant pour ce spectacle une soixantaine de jeunes autistes et éducateurs issus de 7 institutions spécialisées, des amateurs, des professionnels… qui joueront en alternance, les musiciens de L’Ensemble Calliopée, direction artistique Karine Lethiec / Les chanteurs lyriques Charlotte Despaux (Soprano), Catherine Boni (Mezzosoprano), Antonel Boldan (Ténor), Anas Seguin (Baryton) / les danseurs Antoine Arbeit, Zoé Bleher, Gregory Cianci / Et les jeunes, les éducateurs des institutions spécialisées IME Alternance 75, IME Jean Richepin, IME Alternance 92, IME Jeune Appedia, Foyer Jeanne d’Arc, IME Cognacq-Jay, IME Cour de Venise, FAM Le Cèdre Bleu, FAM des Bons Plants, Fam La Coudraie, IME Montaigne, Domaine du Saule, FAM Alternat.

Les chanteurs LES VIVES VOIX, chœur dirigé par Catherine Boni

Les comédiens du THÉÂTRE DU CRISTAL (barons, marquises, assistants…)

Fréderic Payen, Stéphane Guérin, Léonie Tisserand, Marie Colin, Coralie Moreau, Stiva Michaut Paterno, Clement Langlais, Thomas Caspar, Yoram Gué

12 jeunes avec leurs éducateurs, provenant de 7 institutions spécialisées  (matadors, zingarelles, bourgeois, techniciens…) Cristelle Croullebois, Julie Tripoz, Yanis Ferrat, Louise Baer, Amadou Ly, Maud Esnouf, Franck Juderajan, François Delhumeau, Stanislas Carmont, Christophe Lhuillier, Sébastien Colot, Hélène Perreira, Jérôme Coreau, Joachim Preschner, Nils Darah, Djaï Jacob, Yassin Sant’anna, Sadio Sissoko, Clémence Henry, Etienne Dufit, Pierre Bourboulon et Carl Dulout.

Costumes Mélisande de Serres et Alice Anselmi, avec les ateliers « CARACO-CANEZOU, CLAUDINE LACHAUD »

Scénographie  Jeanne Boujenah

Lumière  Cyril Manetta

Sonorisation : David Ferrarra

Chargée de production Carole Chassagnoux

Co-Production FUTUR COMPOSÉ et FONDATION J.M. BAJEN

 

Les 3, 4, 6 et 7 juin 2016 à 20h30

 

 

Théâtre des Variétés

7, boulevard Montmartre

75002 PARIS

http://www.theatre-des-varietes.fr