« TRIPLE BILL #1 » Beats chaloupés pour corps entrainés

On retourne à Chaillot pour la suite de leurs Japonismes. Mais cette fois, focus sur la danse avec Triple Bill #1 : des chorégraphes de renoms, des danseurs impressionnants, du son qui donne envie de taper du pied et d’emmener ses voisins tenter quelques tricks après la représentation, histoire de.

Triple Bill#1, c’est trois créations, trois manières d’envisager le hip-hop, trois raisons de le voir.

Reverse, chorégraphiée par Jann Gallois, est une très bonne entrée en matière. Une consigne simple : les danseurs n’ont (quasiment) pas le droit d’enlever leur têtes du sol.
Ce qui permet d’explorer des techniques phares du hip-hop : du head-spin en veux-tu en voilà. Mais le plus intéressant reste certainement les corps sur scène. La tête constamment en glissement sur le sol, les danseurs deviennent des pièces mobiles d’une machine infernale, glissant les un sous les autres, se gênant parfois et finissant avec le temps par atteindre une forme d’union magnifique, organique.

reverse_03_c_kota_sugawara
yoso_elements_03_c_kota_sugawara

 

Yoso( Elements), lui est chorégraphié par Kader Attou, pour les mêmes danseurs. A partir du Godai, notion japonaise expliquant l’équilibre du monde, les danseurs traversent le feu, l’eau, le vent, la terre. A travers ces notions d’énergie et portés par la musique, la troupe s’emballe, traverse la violence, la sérénité, la rage, ensemble ou non. On regrettera juste une certaine redondance (mais alors vraiment minime !) : on retrouve beaucoup de mouvements déjà vu dans Reverse. On se retrouve pour le coup un peu moins emporté, un peu moins bouche bée. Mais bouche bée quand même.

tggg_04_c_kota_sugawara

 

Tokyo Gegegay’s Highschool vient clore les débats. Si vous détestez la J-pop ou le côté extravagant que les japonais peuvent avoir niveau artistique, profitez de l’entracte pour déguerpir. Pour les autres, accrochez-vous à votre siège, parce que l’ambiance change du tout au tout et ça va aller très vite, très fort, et ça sera très jouissif. Tokyo Gegegay’s est un groupe de danseuses ultra-énergiques (bien que techniquement moins impressionnants que les danseurs les précédant), utilisant la salle de classe japonaise comme terrain de jeu, de chant, de chorégraphies simple et efficaces. Une partition maitrisée à la perfection, mais qu’on aurait préféré voir dans une salle de concert plutôt qu’une scène de théâtre.

Informations pratiques

Chorégraphes
Jann Gallois pour Reverse, Kader Attou pour Yoso (Eléments), Mikey pourTokyo Gegegay’s High School

Musique
Christophe Zurfluh pour Reverse, Régis Baillet pour Yoso (Eléments), Mikey pour Tokyo Gegegay
Avec
Hayate, Jona, Katsuya, Sakyo, Takashi dans Reverse et Yoso (Elements), Mikey, Bow, Marie, Miku, Yuyu dans Tokyo Gegegay’s High School

Dates
Du 18 au 21 septembre 2018

Durée
1h30

Adresse
Théâtre national Chaillot
1 Place du Trocadero
75016


Informations
https://www.theatre-chaillot.fr/fr