« TROIS FEMMES (L’ÉCHAPPÉE) » « Un beau trio au cœur de la violence des déterminismes sociaux »

Trois femmes, mise en scène Catherine Anne © Victor Tonelli

Trois femmes sur scène s’affrontent : non pas dans des rivalités amoureuses mais à travers la lutte des classes et le conflit générationnel.
Catherine Anne, à la tête de la compagnie À Brûle-pourpoint, a écrit ce texte simple mais clair sur un thème classique : la femme domestique, la travailleuse précaire au service de la femme riche et ses inévitables mécanismes de domination.

Joëlle, longtemps sans emploi après un accident, commence sa première journée comme auxiliaire de vie chez Mme Chevalier. Elle va venir veiller toutes les nuits la vieille dame fortunée mais terriblement seule.
Joëlle est heureuse et fière d’avoir trouvé cet emploi pour lequel elle se sent utile et se veut respectueuse envers madame Chevalier. Sa fille, mère célibataire et sans profession, va venir jouer les trouble-fête, elle qui ne voit dans cette relation que domination et injustice. Une sorte des Bonnes de Jean Genet, version XXIème siècle, mais avec plus d’humanité, évitant le drame. Les différences sociales laissent apparaître des liens qui se nouent. La vieille dame, en manque de filiation, accepte le jeu et la manipulation de la fille de Joëlle. Et cette dernière, très critique envers cet univers de privilèges, où tout semble si facile, n’aspire en fait qu’à y trouver sa place.

Sur le plateau, alternent les scènes dans l’appartement de Mme Chevalier et dans la cuisine de Joëlle où se jouent les retours de la mère et la fille sur la situation. Cette scénographie apporte le dynamisme nécessaire à la pièce. Elle permet de confronter en permanence les deux mondes et ainsi de mettre en lumière la dureté des déterminismes sociaux mais aussi de la vieillesse. Le trio de comédiennes fonctionne très bien. Catherine Hiegel incarne toute la raideur d’une vieille dame fortunée face à la fougue de Milena Csergo dans le rôle de cette jeune mère prête à tout. Mais c’est la comédienne Clotilde Mollet qui porte le plus le propos avec une grande justesse dans le jeu de cette femme qui s’évertue à garder toute sa dignité.

Cette histoire écrite il y a 20 ans fait fortement écho avec le film de Robert Guédiguian, Gloria Mundi, sorti il y a quelques semaines, montrant lui aussi les différences générationnelles dans la gestion des situations de précarité.

TROIS FEMMES (Catherine Anne 2019)
TROIS FEMMES (Catherine Anne 2019)
TROIS FEMMES (Catherine Anne 2019)

Trois femmes, mise en scène Catherine Anne © Victor Tonelli

Informations pratiques

Auteur(s)
Catherine Anne, texte paru aux Éditions Actes Sud-Papier

Mise en scène
Catherine Anne

Avec
Catherine Hiegel, Clotilde Mollet, Milena Csergo

Assistant à la mise en scène Damien Robert
Décors Élodie Quenouillère
Costumes Floriane Gaudin
Son Madame Miniature
Musique Émile Juin
Lumière Samaël Steiner
Assistant lumière Loris Gemignani
Régie générale Laurent Lechenault

Dates
Du 27 novembre au 5 janvier 2020
Du mardi au samedi à 19h, les dimanches à 16h
Le mardi 24 décembre 2019 à 19h

Durée
1h25

Adresse
Théatre Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris

Informations complémentaires
Théâtre Le Lucernaire
www.lucernaire.fr

Compagnie À Brûle-pourpoint – Catherine Anne
www.catherineanne.info