« TROIS FOIS ULYSSE » : Réécrire L’Odyssée dans un lyrisme contemporain

De nombreuses œuvres mythologiques sont reprises par les dramaturges et metteur.euses en scène contemporain.es. Tout l’enjeu de ces réécritures : raconter autre chose à travers des histoires que l’on connaît par cœur ; réinventer, renouveler, réactualiser des épopées légendaires, dépassées. Ce qui réunit nombres de ces adaptations, ce sont bien sûr les protagonistes féminines. Dans Trois fois Ulysse, Claudine Galea donne la parole à trois d’entre elles.

C’est l’histoire d’un retour, peut-être le plus fameux de la littérature, le retour d’Ulysse. Poème de la force, éloge de la gloire, cela fait vint-neuf siècles que l’on s’incline. Dix ans de guerre, dix ans pour revenir. Et tout du long, violence, meurtres, mais aussi amour, larmes et solitude. Les femmes y sont des déesses, des amantes, ou des épouses. Car L’Odyssée est un récit d’hommes : Hécube n’y figure pas, Calypso laisse repartir l’homme dont elle est amoureuse, et seule l’attente fidèle de Pénélope est brandie par les hommes. Mais en 20 ans, ce qu’a appris Pénélope, Ulysse l’ignore.

Il y a quelque chose qui sonne comme une invocation dans le titre de l’œuvre. Trois fois Ulysse : comme si la triple nomination pouvait s’interpréter comme une revendication, une sommation. C’est un peu ce qui se passe dans ce nouveau récit de L’Odyssée. Hécube, Calypso et Pénélope revendiquent la parole, invoquent, provoquent, convoquent Ulysse, sans lui laisser d’autre place que celle d’un déchu, bien loin du héros homérique de la légende. Il est même réduit à une simple lettre dans la bouche de ses deux premières interlocutrices – « U » . Moins qu’un homme. Moins en tout cas que le piédestal où les hommes l’ont mis. Loin des qualificatifs qui le hissaient parmi les plus hauts. Car Trois fois Ulysse n’est pas raconté par des hommes. Ce sont bien les femmes qui prennent toute la place, ces femmes dont le destin a été ébranlé par la faute d’Ulysse. Dans le dialogue constant qu’elles entretiennent avec lui – bien que le texte soit avant tout un condensé de tirades – elles le démythifient pour le ramener à lui-même, à son individualité, à ses interrogations existentielles. Que reste-t-il de lui après dix ans de guerre ? Hécube, Calypso et Pénélope, chacune selon son parcours, brandissent haut et fort leurs propres combats, leurs blessures et leurs renouveaux.

Pour raconter ce nouvel Odyssée, Claudine Galea insuffle à son écriture un reflet éminemment contemporain, tout en lui conservant un lyrisme absolu. La pièce prend une forme littéraire très particulière. Elle casse les codes théâtraux du dialogue (indication précédent le début du récit : « le texte justifié à droite représente la parole d’un.e autre protagoniste imaginé par le locuteur ou la locutrice »). L’intention est claire mais elle perturbe. S’ajoute à cela une absence de ponctuation/ majuscules : le seul aspect du texte semble être une remise en question, mais qui n’apporte rien, a priori, au récit théâtral. De plus, le lyrisme magnifique mais appuyé, haché, retourné, presque chirurgical par instants, peut parfois alourdir la lecture, la rendre difficile. Encore plus que chez d’autres œuvres de théâtre, le texte serait ici sans doute plus intéressant et fort à entendre, donc jouer sur scène, qu’à lire.

Néanmoins, malgré ces réserves, le langage lyrique de Trois fois Ulysse reste touchant et réussit à s’insinuer dans l’intériorité de ses personnages, faisant de cette nouvelle Odyssée une belle introspection sur « notre rapport au temps et à nos inconscients collectifs ». Car telle est bien la note d’intention de l’autrice, et de la metteuse en scène qui lui passe commande pour cette nouvelle pièce, Laëtitia Guédon. Les images scéniques de sa récente création témoigne de toute la poésie de Claudine Galea, dépassant ainsi sans aucun doute le côté souvent très expérimental de l’écriture contemporaine. Pour faire de Trois fois Ulysse un théâtre homérique et, surtout, féminin.

Informations pratiques

Auteur(s)
Claudine Galea

Prix
13,50 euros

Éditions Espaces 34 – Collection Théâtre
www.editions-espaces34.fr