« UN POIGNARD DANS LA POCHE », un déjeuner halluciné au coeur de la complexité humaine

Un poignard dans la poche, mise en scène collectif Les Rejetons de la Reine
© Pierre Planchenault

Ils sont six, se rencontrent en 2013 à l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine et fondent en 2019 le collectif Les Rejetons de la Reine. Pour eux, il s’agit de « mettre en spectacle – avec extravagance – la puissance des sentiments humains, la violence et la complexité de leurs relations ». Dans le cadre du festival Impatience, qui se déroule du 4 au 16 décembre 2021 et qui a pour but de mettre en avant les initiatives des jeunes metteurs.e.s en scène, ils présentent leur premier spectacle pour lequel ils revendiquent une mise en scène commune : « Un poignard dans la poche ».

Deux parents reçoivent leur fille à déjeuner, ainsi que sa nouvelle petite amie qu’ils n’ont encore jamais rencontrée, Lise, une militante anticapitaliste radicale. La pièce s’ouvre donc sur une scène de réception, d’apparence anodine, aux accents parfaitement comiques, dans un décor minimal composé d’une table, de quatre chaises et d’un four. Les répliques impersonnelles s’enchaînent, les présentations se font. Progressivement, le réalisme apparent et le ton léger de la scène s’effacent dans l’étrange. Les dialogues court-circuitent, les répliques s’inversent, des silences et des regards inquiets apparaissent. Le déjeuner prend alors une autre dimension. La pièce retourne les attentes de son public pour entrer dans le rêve absurde.

L’impersonnalité des personnages disparaît. Ils se déforment, se radicalisent, deviennent des monstres d’eux-mêmes. La scène se rejoue inlassablement sous des angles différents qui dépendent des fantasmes de chacun des personnages qui passent alors à tour de rôle par toutes les positions, de la tendresse à la domination sans partage. Si leur cohérence semble éclatée, c’est parce qu’ils laissent apparaître tous une infinie complexité qui semble, de plus en plus, simplement humaine. En dehors des liens familiaux, la pièce nous amène à comprendre que c’est aussi une absence qui les lie autour de la table.

Le minimalisme du décor met en valeur l’interprétation très convaincante des quatre acteurs (Jérémy Barbier-d’Hiver, Clémentine Couic, Julie Papin et Alyssia Derly) qui restent sur le plateau tout le long de la pièce. Leur jeu expressionniste se prête aussi bien au ton comique (et nombreux sont les moments où il est impossible de ne pas rire…) qu’à celui de l’absurde du cauchemar ou du rêve. Leur complicité et leur plaisir à jouer ensemble est manifeste. Le texte de Simon Delgrange est percutant. Il s’amuse des répétitions, mêle des phrases impersonnelles et d’autres beaucoup plus intimes, profondes, selon une continuité et un rythme parfaitement maîtrisés.

Visuel 1 ©Pierre PLANCHENAULT
Visuel 4 ©Pierre PLANCHENAULT
Visuel 2 ©Pierre PLANCHENAULT

Un poignard dans la poche, mise en scène collectif Les Rejetons de la Reine
© Pierre Planchenault

Informations pratiques

UN POIGNARD DANS LA POCHE Création 2021
Festival Impatience 13ème édition du théâtre émergent du 4 au 16 décembre 2021

Auteur
Simon Delgrange, Les Rejetons de la Reine

Mise en scène
Les Rejetons de la Reine

Jeu
Jérémy Barbier-d’Hiver, Clémentine Couic, Julie Papin et Alyssia Derly
Dramaturge Franck Manzoni
Lumière Arthur Gueydan
Costumes Jeanne Bonenfant
Assistante scénographie Gala Ognibene
Production TnBA – Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine

Dates
Le 6 décembre à 18h et 21h et le 7 décembre à 18h et 21h au Jeune Théâtre National, Paris

Durée
1h10

Adresse
Jeune Théâtre National
13, rue des Lions Saint-Paul
75004 Paris

Informations pratiques

Jeune Théâtre National à Paris
www.jeune-theatre-national.com

Festival Impatience 2021, 13ème édition du théâtre émergent
www.festivalimpatience.fr

Un poignard dans la poche – Collectif Les Rejetons de la Reine
www.facebook.com/lesrejetonsdelareine