Une Étoile, mise en scène Stefan Druet Toukaieff © Fabienne Rappeneau
Qu’est-ce qui déclenche notre désir de théâtre ?… Quel déclic nous pousse à choisir tel spectacle plutôt que tel autre ?… Sans doute une étrange alchimie toute personnelle où peuvent entrer en ligne de compte : un auteur, un metteur en scène, un écho chaleureux, le sujet, le contexte du moment, l’idée qu’on se fait déjà, à tort ou à raison, du spectacle à venir… Là, je peux bien l’avouer, c’était Macha Méril ! Un peu comme le plaisir de retrouver une amie (même si je ne la connais pas) qui, entre cinéma et théâtre, a jalonné votre vie. De la Nouvelle Vague à Tchékhov (souvenir d’une belle Arkadina dans « La mouette » sous la direction d’Andreï Kontchalovski à l’Odéon)… Actrice, comédienne, écrivaine, femme d’action au regard vif et lumineux avec juste ce qu’il faut de malice pour vous dire que, tous comptes faits, la vie vaut bien d’être vécue…
Mais attention ! Partir ainsi au théâtre, nez au vent, confiant dans son rendez-vous comme Jacques Brel avec son bouquet de lilas, peut comporter des risques… Le risque de la déception. Qu’on se rassure Macha Méril, n’a pas fait comme « Madeleine qui ne viendra pas »… Non, Macha est bien fidèle au rendez-vous qu’elle nous a donné. Quand le rideau se lève, elle est là, confiante, comme nous, et elle attend… Le personnage qu’elle incarne attend quelqu’un… Et nous, on est contents de la voir habiter le plateau du théâtre, chez elle, sans affectation aucune, avec un naturel confondant. On dit qu’au théâtre, l’important est de trouver la note juste. Macha Méril est de celles qui tiennent cette note naturellement. Alors, c’est avec plaisir qu’on attend avec elle…
On attend, mais on s’inquiète malgré tout de ce lourd décor qui pèse sur la représentation et dont les acteurs et la danseuse ne savent que faire, si ce n’est en éviter les embûches. On s’inquiète de ces noirs, ces flashs redondants et ces lourdes ponctuations musicales qui soulignent inutilement un texte qui n’en demande pas tant. On regrette une pièce de circonstance et mal ficelée. Une ancienne danseuse, épouse d’un compositeur de revues de music-hall qui attend le retour d’un fils improbable… On regrette que le metteur en scène, plutôt que de soigner ses effets sonores, ne se soit pas plus préoccupé de la direction des acteurs afin qu’ils puissent jouer au diapason de Macha Méril, au lieu de les condamner à envoyer leur texte face au public, nous ramenant à un théâtre d’un autre âge.
Alors, on se prend à rêver d’un théâtre plus modeste où la même équipe jouerait un texte retravaillé sur un plateau presque nu qui laisserait librement la place à l’imaginaire, où le travail se concentrerait sur la situation et le jeu des acteurs. On me rétorquera que cela ne correspond pas aux règles en vigueur dans ce qu’on a coutume d’appeler le théâtre privé… Des règles ou des recettes ?… Mais privé ou public, ce qui compte c’est le théâtre ! Et ce serait oublier que le Théâtre Montparnasse où se joue la pièce, s’appelait, il n’y a pas si longtemps, « Théâtre Montparnasse-Gaston Baty » (au fait, pourquoi ce nom a-t-il disparu ?), l’un des initiateurs du Cartel avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff qui révolutionnèrent en leur temps la conception du théâtre et de la mise en scène et initièrent, avec Jean Vilar, l’aventure du TNP, la décentralisation, et tous les grands courants du théâtre contemporain. Et, petite précision, cela se fit au cœur du théâtre privé, avant que ne s’ouvrent les portes d’un autre théâtre…
Alors, tous les espoirs ne sont pas perdus et rêvons de retrouver bientôt Macha Méril dans une nouvelle aventure théâtrale où elle ne manquera pas de se réinventer en un clin d’œil et en toute liberté.
Une Étoile, mise en scène Stefan Druet Toukaieff © Fabienne Rappeneau
Informations pratiques
UNE ÉTOILE
Mise en scène
Stefan Druet Toukaieff
Avec
Macha Méril, Marc Citti, Laurent d’Olce, Claire Magnin
et Aurélie Loussouarn (danseuse)
Décors Catherine BLUWAL
Costumes Olga PELLETIER
Lumières Thomas JACQUEMART
Arrangements musicaux Tristan BOULANGER
Chorégraphe et assistant à la mise en scène Sebastian GALEOTA
Dates
Du 9 février au 7 mai 2023 au Théâtre Montparnasse, Paris
Du jeudi au samedi à 19h, matinée dimanche à 17h
Durée
1h20
Adresse
Théâtre Montparnasse
31 rue de la Gaité
75014 Paris
Informations complémentaires
Théâtre Montparnasse
www.theatremontparnasse.com