Vers toi, Terre Promise (Tragédie dentaire) – Cie du théâtre de l’Épée de Bois
Quand la guerre commence et continue en dehors des champs de bataille
En cette rentrée, Jean-Claude Grumberg s’installe au théâtre de l’Épée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes. Dans le cadre des « Trois Épées » en automne, ce sont justement deux textes de cet auteur qui sont mis en scène et présentés jusqu’au 27 octobre par la compagnie du théâtre, dirigée par Antonio Díaz-Florián, fondateur du lieu. Si Jean-Claude Grumberg est connu pour sa célèbre pièce L’Atelier, ce sont deux autres de ses textes qui sont proposés au public : Une leçon de Savoir-Vivre (Conférence) et Vers toi, Terre Promise (Tragédie dentaire).
Dans Une leçon de Savoir-Vivre (Conférence), le public découvre un seul-en-scène interprété par Antonio Díaz-Florián dans le Salon du théâtre de l’Epée de Bois. Ce dernier vient présenter une conférence sur le savoir-vivre en société et les usages à observer lors des repas. Si les propos de départ prêtent quelquefois à sourire, la conférence dérive rapidement sur les fausses notes à éviter, surtout en fin de soirée. Partant d’un sarcasme interprété comme raciste et antisémite – qui pourrait faire sourire le public tant il est amené avec subtilité et humour par la finesse d’écriture du texte – le sujet de l’exposé s’élargit sur la question de l’antisémitisme. Le comédien présente le docteur George Montandon, un personnage oublié de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui a pourtant œuvré pour le discrédit du peuple juif en publiant en 1940, son ouvrage « scientifique » Comment reconnaître le Juif ? Se succèdent ensuite les présentations des chapitres du livre qui dévoilent aux spectateurs les absurdités et autres théories absconses de l’époque. Si l’intérêt historique du texte est sans conteste, la mise en scène statique d’Antonio Díaz-Florián n’entraîne pas l’auditoire à le suivre à travers la lecture exhaustive de tous les articles de l’ouvrage de l’anthropologue. La conférence semble parfois pesante et l’écoute devient difficile. Alors que l’auteur lui-même souhaiterait « faire rire la poignée de pékins qu’il aura réussi à coincer dans une salle obscure pendant une heure », force est de constater que le jeu du comédien – malgré une totale compréhension et maîtrise du texte – est souvent trop tragique et ne remplit pas la « mission » que s’est imposée l’auteur.
Une leçon de Savoir-Vivre (Conférence) – Cie du théâtre de l’Épée de Bois
Même constat pour le seconde pièce Vers toi, Terre promise (Tragédie dentaire). Ici, un texte habillement écrit qui nous dévoile l’évolution de la famille d’un dentiste juif, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cette pièce, faite d’anachronismes, plonge le spectateur de manière décousue mais ficelée, dans le passé tragique de cette famille qui a perdu ses deux filles pendant la guerre, et apparaît comme un témoignage précieux de cette sombre période. Les personnages tentent de surmonter un passé indicible et gangréneux, qui atteint leur présent embourbé, tout en gardant une lueur d’espoir en direction d’un utopique avenir. Encore une fois, si l’intelligence du texte a permis aux comédiens de parfaitement comprendre les intentions des personnages, la mise en scène spatialement restreinte et certains jeux, frôlant la bouffonnerie pour certains ou, a contrario, la tragédie pour d’autres, ne permettent pas réellement au spectateur de trouver sa place dans cet espace étriqué. À souligner cependant que certains passages, s’ils sont dérangeants, comme le dialogue sourd avec la Mère Supérieure, sont un constat de l’Histoire dont il est bon de se rappeler. Ce sont peut-être des passages comme celui-ci qui auront orienté le jeux des comédiens, souvent trop graves et trop tragiques. Un jeu qui semble oublier l’essence première de l’auteur qui, tout en rappelant ou en dénonçant, souhaitait également faire rire « tant il est vrai que le rire est le propre de l’Homme ».
Deux pièces témoignages à découvrir en tant que spectateur, citoyen, humain, pour mieux comprendre le passé et peut-être aussi, notre présent.
Vers toi, Terre Promise (Tragédie dentaire) – Cie du théâtre de l’Épée de Bois
Informations pratiques
Auteur(s)
Jean-Claude Grumberg
Mise en scène
Antonio Díaz-Florián
Avec
La Compagnie de l’Épée de Bois – Antonio Díaz-Florián, Valérie Durin, Graziella Lacagnina, David Weiss
Dates
Jusqu’au 27 octobre 2019
Durée
Une leçon de Savoir-Vivre (Conférence) 1h05
Vers toi, Terre Promise (Tragédie dentaire) 1h50
Adresse
Théâtre de l’Épée de Bois
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
Informations complémentaires
www.epeedebois.com