Article de Pierre-Alexandre Culo
En approche des remparts d’Utopia.
Portrait du Festival d’Automne après avoir fait vibrer le festival d’Avignon, Krystian Lupa est au centre de l’actualité théâtrale : une occasion d’en connaître davantage sur la mystérieuse « Utopia » du maître polonais.
Les Éditions Actes-Sud publient, dans un recueil parfois obscur mais non moins passionnant, les extraits du journal de l’artiste où s’érigent les contours de la citadelle de ses rêves pour la scène, l’acteur et le spectateur : UTOPIA. Assemblage supervisé par l’artiste lui-même, cette visite en utopie inconnue retrace tous les éléments constitutifs de son univers : le « monologue intérieur », le « corps-rêve », le « paysage », etc… Un nombre important de termes ardus que l’on apprend à apprivoiser, décortiquer, grâce à cette bataille de mots, à cette quête de précision, à la langue pédagogue et généreuse de Krystian Lupa.
Son œuvre est reconnue pour son long travail de préparation en amont des fixations de la scène. Éloigné des énergies productivistes et consommatrices, il établit une pédagogie complexe dans sa pratique et sa compréhension, où la quête ultime est une réalité de la scène difficile d’accès. La fameuse Utopia. Pédagogue reconnu sur la scène polonaise et internationale, Krystian Lupa a inspiré fortement de nombreux artistes de la scène actuelle comme Krzysztof Warlikowski. Précisé « Lettres aux acteurs », le recueil semble s’adresser à un public initié à la scène théâtrale. Oui. Les lettres se développent pourtant vers la relation aux spectateurs, sur le lien organique et psychique à construire avec le spectateur pour lui tendre les portes d’Utopia.
Cet ouvrage en est une clé mais nécessite, comme le précise la nécessaire préface de Georges Banu, des relectures répétées pour atteindre l’essence de sa pédagogie. L’ouvrage est cerné de doutes et d’incompréhension, une avancée parfois aveugle qu’il est important de parcourir si l’on veut découvrir un peu mieux les mystères de cette pensée au travail. Ces lettres sont accompagnées de photographies très émouvantes du metteur en scène au travail. Interruption du corps dans son énergie explosive.
Une belle occasion de découvrir l’homme et les fondations de son travail avant de découvrir les deux nouvelles mises en scène cet auteur qui « coule dans ses veines », Thomas Bernhard.
Utopia / Lettres aux acteurs
de Krystian Lupa
Préface de Georges Banu
Traduction d’Erik Veaux
Editions Actes-Sud
18 rue Séguier
75006 Paris