[Rencontres chorégraphiques internationales] « VIS MOTRIX » : l’origine du mouvement, une autre version de l’humain par la compagnie Cocoondance

Vis Motrix, chorégraphie et mise en scène Rafaële Giovanola © Klaus Fröhlich

Créé en 2018 par la compagnie Cocoondance, Vis Motrix est le spectacle d’ouverture vendredi 12 mai 2023 du festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

D’où naît le mouvement est la question majeure que pose ce spectacle ? Comment se met-on en mouvement, à partir de quoi ? La mise en mouvement, l’animation des corps est en relation avec le contexte dans lequel on est, c’est le parallèle opéré par ce spectacle avec le monde dans lequel nous vivons. Comment entre-t-on en relation les uns avec les autres, se contaminons-nous ? Comment entre-t-on dans le monde dans lequel nous vivons et composons-nous avec et avec les autres ? Quelle femme voyons-nous dans ce monde ? Un autre regard sur la féminité.

Une pièce pour quatre danseuses.
Quatre femmes allongées sur le sol, immobiles entre repos et une étrange atmosphère d’immuabilité, de mort. Quatre femmes entièrement vêtues de noir, combinaisons épousant les corps, qui semblent identiques, indifférenciées. Quatre femmes statiques au sol dans une disposition spatiale d’une et trois, une et un collectif de trois.
Imperceptiblement, un mouvement apparaît de la danseuse isolée. Notre attention est comme fascinée par cette ébauche de mouvement qui part de la cage thoracique et meut la danseuse par la force de la respiration, en amplifiant le mouvement et donnant à voir un autre corps. Puis les autres danseuses s’animent à partir de leur cage thoracique. Les corps s’éveillent, se mettent en marche lente à partir du réveil de leurs mains et de leurs pieds. Elles inventent une marche, se déplacent de façon très articulée avec des corps désarticulés du quotidien. Des corps flottants sur scène. Des déplacements suivant des lignes géométriques imaginaires donnent à voir des tableaux inédits : regroupement pour faire corps et collectif, exclusion du groupe, synchronisation et force du groupe, lead du groupe. Selon les formes inventées par les déplacements géométriques, l’intensité du mouvement est plus ou moins forte, accompagnée au rythme de la musique, jusqu’à une sorte de tentative explosive de se mettre debout. Que cherchent-elles : se mettre debout, former un collectif, se rencontrer ou entrer dans son corps en en repoussant les limites pour une libération.

Il nous apparaît la force de ces corps mus par un mouvement au-delà des possibles du corps, un mouvement articulé, saccadé, envoutant, époustouflant de fluidité, d’où s’animent quatre créatures mi-humaines, mi-robot, mi-alien mais ce qui subjugue c’est la force des possibles du corps : repousser les limites du corps pour un autre corps.

Le festival des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, dirigé par Frédérique Latu, s’ancre sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis, du 12 mai au 17 Juin 2023. Ce festival printanier est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines et est un incontournable de la danse contemporaine. Un festival engagé sur les questions de société et qui donne à voir des formes nouvelles et des horizons à découvrir. Il réunit sur ce territoire, une trentaine d’équipes artistiques confirmées et/ou très peu visibles en France avec une place aux amateurs, dans treize théâtres partenaires. Le fil rouge de cette année est la lutte contre l’homogénéité de la pensée avec comme moyen supplémentaire : l’itinérance du festival, pour générer de nouvelles rencontres, vivifiantes, aller à la rencontre du public. La puissance du collectif comme force de changement. Des projets ont été ouverts dans des structures : établissements scolaires, EHPAD, IME, centre social, etc. Ce festival a pour objectif de découvrir, faire découvrir de nouvelles formes, en proposant d’aller à la rencontre du public, et en modifiant l’approche classique frontale. Ce festival se prolongera du 30 juin au 9 juillet 2023 par les Extensions, une série de performances proposées gratuitement, en extérieur ou dans des lieux non dédiés. Ce festival met à l’honneur la danse comme questionnement constant sur le monde contemporain.

Cocoon Dance, VIS MOTRIX
Cocoon Dance, VIS MOTRIX

Vis Motrix, chorégraphie et mise en scène Rafaële Giovanola © Klaus Fröhlich

Informations pratiques

VIS MOTRIX – Compagnie CocoonDance – Première en France
dans le cadre des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis du 12 mai au 17 Juin 2023

Chorégraphie, Mise en scène et Direction
Rafaële Giovanola

De et Avec
Fa-Hsuan Chen, Martina De Dominicis, Tanja Marín Friðjónsdóttir, Susanne Schneider
Musique Franco Mento
Création lumière et scénographie Gregor Glogowski
Costumes CocoonDance
Chorégraphe assistant Leonardo Rodrigues
Photos Klaus Fröhlich
Vidéo Michael Maurissens
Dramaturgie Rainald Endraß
Coproduction Théâtre du Crochetan, Malévoz Quartier Culturel, Theater im Ballsaal Bonn

Dates
Vendredi 12 mai 2023 à 21h – Première en France
Samedi 13 mai 2023 à 20h au Théâtre public de Montreuil

Durée
40 mn

L’affectation se manifeste en effet, comme vous le savez, lorsque l’âme (vis motrix) se situe en un quelconque endroit du corps, sauf précisément au centre de gravité du mouvement.
(Heinrich von Kleist: Sur le théâtre de marionnettes, 1810)

Adresse
Théâtre public de Montreuil
10, place Jean-Jaurès
93100 Montreuil

Informations complémentaires

Théâtre public de Montreuil
theatrepublicmontreuil.com

Compagnie Cocoondance
www.cocoondance.net

Festival des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis
www.rencontreschoregraphiques.com