« Voïna », mise en scène de Vladimir Pankov, Théâtre de la Ville

Article de Pierre-Alexandre Culo

« Retour vers le musée »

Créé pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale, Voïna est un spectacle total qui résonne certes par son étrange actualité mais dénote surtout pour son manque cruel de modernité. Un spectacle poussiéreux et muséal.

L’artiste russe revient au théâtre de la Ville depuis sa création de La Noce de Tchekhov en 2010, habitué à présenter des spectacles musicaux où l’acteur se fait instrument. Voïna est une nouvelle fois un spectacle total, de recherche de formes soit disant nouvelles, entre art théâtral et musical, pris en charge par le collectif SounDrama Studio. Projet épique structuré comme un livret, cet opéra-théâtre musical-recomposition historique croise des textes fondateurs de la littérature guerrière : La Mort d’un héros de Richard Aldington, L’Iliade d’Homère ainsi que Les Notes d’un cavalier de Nikolai Goumilev.

voina-1

© Vladimir Viatkin

Ce croisement s’ouvre sur un cercle de jeunes idéalistes réunis dans ce que l’on image d’un salon intellectuel, pendant le soir de Noël de 1913. Imaginant et critiquant le monde, ils ne s’attendent pas à l’émergence soudaine d’une guerre au cœur de leurs débats philosophiques. Tout y passe, des conséquences catastrophiques de cet art destructeur, aux ébranlements positifs qui permettent l’ouverture sur de nouvelles formes d’art. Ces considérations intellectuelles ne sont que le terreau de ce spectacle, qui va suivre le destin de ces personnages au sein même de la guerre, à l’intérieur de ces problématiques sur lesquelles ils aimaient rêver dans le confort de leurs salons parisiens.

voina-2

© Vladimir Viatkin

Voïna développe une esthétique et une dynamique qui semble tout droit sortie des mises en scène des années 70 dans un ensemble de reconstitution historique. Les costumes du début du XXe siècle se mélangent avec une utilisation intense et répétitive de câbles permettant aux comédiens de faire des numéros aériens. Certes ce type de mise en scène appartient à une tradition artistique qui nous surprend et détonne avec nos habitudes européennes, mais elles apparaissent surtout comme profondément vieillies et dépassées.

Voïna
en russe surtitré en français d’après La Mort d’un héros de Richard Aldington, L’Iliade d’Homère & Les Notes d’un cavalier de Nikolai Goumilev
mise en scène Vladimir Pankov
Livret Irina Lychagina
Scénographie & Costumes Maxim Obrezkov
avec Evgenia Simonova/ Elena Shanina, Valeriy Garkalin/Igor Yasulovich, Maria Biork, Olga Demina, Vera Romanova, Irina Rundina, Seseg Khapsasova, Alisa Estrina, Pavel Akimkin, Andrey Aminov, Evgeny Barhatov, Alexander Kudin, Petr Markin/Mikhail Grigoriev, Ignat Matukhov, Azat Nasretdinov, Evgeny Sangadzhiev/Ilya Malanin, Grigorii Spiridonov

Du 12 au 15 janvier 2015

Théâtre de la Ville
Place du Châtelet
75004 Paris
http://www.theatredelaville-paris.com