Article de Pierre-Alexandre Culo
« Vortex »
C’est au nouveau théâtre de Montreuil que Phia Ménard, ancienne jongleuse pour Jérôme Thomas, avec sa compagnie, la Cie Non Nova, nous présente sa dernière création circassienne issue de son travail sur les éléments qui nous entourent.
© Jean-Luc Beaujault
Tout commence par un dispositif scénique particulier, puisqu’il s’agit d’une scène à 360° autour de laquelle les spectateurs prennent place. La danseuse-jongleuse commence par nous emporter dans un univers onirique semblable celui de Dreamworks ou Pixar, où plusieurs bonshommes colorés dansent dans les airs sur un air de De Bussy autour d’un personnage somme toute assez effrayant (un énorme homme en costard qui les manipule avec grâce). Les « bonshommes colorés » ne sont que des sacs plastiques découpés et scotchés, et donnent le ton au reste du spectacle qui s’écrira autour du plastique et du vent. En effet, la scène, qui semble plus un ring, est cernée par des ventilateurs qui donneront la possibilité à l’élément naturel « vent » de lutter contre tout le plastique nous entourant (métaphore de l’artificialité dans laquelle on vit sans le réaliser).
© Jean-Luc Beaujault
C’est dans une autre dimension que nous basculons ensuite ; l’homme en costard se change en monstre de plastique noir, qui dévore son entourage. Phia Ménard nous propose quelque part une sorte de strip-tease intégral de l’artificiel dans lequel on évolue. Sous ce monstre noir, se trouve une entité blanche immaculée, qui se retrouve à lutter contre le monstre vide dont elle vient de sortir. Les couches continuent de tomber, tout cela dans un ballet de plastique flottant dans les airs, évoluant au gré de la jongleuse-danseuse. On y aperçoit des démons volants remplissant l’espace entier de la scène, dominant totalement l’interprète, des flammes translucides crépitant au-dessus d’elle, et autres images aussi troublantes que grandioses.
Enfin, Phia Ménard se débarrasse de son collant intégral, dernier obstacle entre l’air et elle- même, et redécouvre en même temps que le spectateur sa peau, ses cheveux, sa bouche, son sein, elle-même, auparavant enterrée sous ces montagnes de pétrole transformé.
La Cie Non Nova présente avec ce spectacle une intelligente métaphore de la lutte existante aujourd’hui entre l’artificiel et le naturel, et surtout de l’individu pris en tenaille entre les deux, à tel point qu’il se redécouvre en permanence. Un magnifique moment, provoquant de nouvelles émotions et un nouveau regard sur des choses que nous voyons en permanence.
Vortex
Direction artistique, chorégraphie et scénographie Phia Ménard
Composition sonore Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Dramaturgie Jean-Luc Beaujault
sSénographie Philippe Ragot, assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo
Lumière Alice Rüest
Du 20 au 4 juin 2016
Nouveau Théâtre de Montreuil
10 place Jean Jaurès
93000 Montreuil
http://www.nouveau-theatre-montreuil.com