« Vu du pont » d’Arthur Miller, mise en scène Ivo van Hove aux Ateliers Berthier

Article de Dashiell Donello

« Vu du pont », une tragédie italo-américaine

Imaginez-vous à Red Hook dans un coin de Brooklyn. Vous êtes sur un pont. Ce que vous voyez du haut de ce pont, c’est la réalité sociale des immigrants italiens, la vie d’en bas. Une vue plongeante entre deux cultures : une Américaine et une Italienne. Une troisième vient du point de vue de celui qui s’adapte en devenant américain et avocat comme Alfieri. Le pont se fait entre ces cultures si lointaines et si proches l’une de l’autre. Celle du rêve américain d’Éddie ; et l’autre, celui de Marco et Rodolpho, où les citrons poussent sur des arbres en Italie.

vu_du_pont_thierry_depagne_1© Thierry Depagne

Alfieri raconte la tragique histoire de Marco et Rodolpho, en quête de travail, arrivés illégalement en Amérique. Éddie Carbone, docker italo-américain, vit avec son épouse Béatrice et sa jeune nièce Catherine, une orpheline recueillie et adoptée par le couple. Marco et Rodolpho cousins de Béatrice, trouvent refuge chez Éddie le temps d’organiser leur nouvelle vie. Catherine ne tarde pas à s’éprendre de Rodolpho qui veut être Américain. Mais Éddie se méfie de cet Italien, aux cheveux blonds, qui chante, coud, et cuisine. Éddie décourage sa nièce de fréquenter Rodolpho, mais Catherine n’est plus une enfant, c’est une femme qui revendique son intention de se marier.
« Vu du pont », c’est une histoire qu’avait entendue Miller et qui se racontait dans son quartier. Une histoire simple comme une respiration, directe et sans faux-semblants. Elle invoquait pour l’auteur un concept, une nouvelle notion de prise de conscience dans le drame. Il fallait, dans le récit, créer du suspens sans dissimuler les informations, et établir un « pont » entre les actions des personnages et susciter l’empathie, même violente, chez le public.

« L’état d’esprit d’Éddie Carbone n’est pas compréhensible en dehors de sa relation à son voisinage, ses collègues de travail, sa situation sociale. Son estime de lui-même dépend de leur estime de lui et sa valeur est largement dépendante de sa fidélité au code de sa culture. » A. Miller

vu_du_pont_thierry_dupagne_2© Thierry Depagne

La mise en scène d’Ivo van Hove, indissociable de la scénographie de Jan Versweyveld et de tous les comédiens, a la précision du théâtre Nô dans l’espace sacré de la tragédie grecque. La progression dramatique est forte dans la psychologie émotionnelle. Chaque réplique est chargée de quelque chose qui se prépare, pendant l’action en marche. Tout est millimétré dans une architecture dramaturgique, qui joue avec le temps et l’incarnation des personnages.
Ivo van Hove et Jan Versweyveld sont sur la trace infime de ce qu’est une maison pour définir le lieu de la tragédie. L’extérieur devient l’intérieur. Un espace d’enfermement. Où le public surplombe les protagonistes de l’histoire. La boîte noire, qui s’ouvre sur cette tragédie italo-américaine, laisse voir un monde grouillant d’hommes et de femmes se débattre dans un tunnel sans retour en arrière possible. Comme quand on soulève une pierre dans un jardin, où grouille toute une population d’insectes dans leur lieu de vie. On repose la pierre, comme la boîte noire de théâtre, sur ce monde insoupçonné qui n’a peut-être jamais existé.
Nous disons avec Ivo van Hove, « Vu du pont » c’est du théâtre excitant, fascinant, de bout en bout, avec une rare intensité.

 

Vu du pont
d’Arthur Miller
Mise en scène Ivo van Hove
traduction française Daniel Loayza
Décors et lumière Jan Versweyveld
Costumes An D’Huys
Son Tom Gibbons
Avec Nicolas Avinée, Charles Berling, Pierre Berriau, Frédéric Borie, Pauline Cheviller, Alain Fromager, Laurent Papot, Caroline Proust
Jusqu’au 21 novembre 2015

Odéon-Théâtre de l’Europe
Ateliers Berthier
(angle du boulevard Berthier)
1 rue André Suarès
Paris 75017
www.theatre-odeon.eu