Au pays des mensonges, texte de Etgar Keret, adaptation, interprétation et interprétation de Noam Morgensztern au Studio – Comédie Française

Un article de Thibault David Un standupist au Français Un spectacle sous forme de stand-up à la Comédie-Française, ça étonne un peu. On s’attendrait plutôt à le voir au Point-Virgule, au Feux de la Rampe. N’importe où en fait.  Et pourtant, le Studio se prête parfaitement à cet exercice particulier, et tout va bien, c’est…

Continuer la lecture

« Paysages de nos larmes », mise en scène d’Eric Deniaud et du collectif Kahraba au Tarmac

Article de Justine Uro   L’humanité contée par une marionnette    C’est dans le cadre du cycle des Traversées du monde arabe que ce spectacle nous est présenté. Le texte est celui d’un dramaturge roumain et l’esthétique de la marionnette provient du Liban. La rencontre de ces deux univers nous livre un véritable voyage dans…

Continuer la lecture

Trois nouvelles éditions à (re)découvrir pour la collection « Heyoka Jeunesse »

Un article de Pierre-Alexandre Culo   En ce début de printemps, trois publications jeunesse fleurissent chez Actes-Sud dans la collection « Heyoka Jeunesse ». L’occasion de faire découvrir à ces petits bouts de choux trois histoires entraînantes et très actuelles. A coup sûr, les « pourquoi » vont éclore à la chaîne et éveiller de façon ludique et poétique…

Continuer la lecture

« Soudain l’été dernier » de Tennessee Williams, mise en scène Stéphane Braunschweig, Théâtre de l’Odéon

Article de Marianne Guernet-Mouton   Sombres tropiques    Au Théâtre de l’Odéon, Stéphane Braunschweig en tant que directeur des lieux signe une première mise en scène qui était très attendue, avec Soudain l’été dernier de Tennessee Williams, il comble les espérances là où on ne l’attendait pas. © Elizabeth Carecchio Dans un décor monumental, une jungle…

Continuer la lecture

« Les Bas-fonds » de Maxime Gorki, mise en scène Eric Lacascade, Théâtre des Gémeaux, Sceaux.

Un article de Pierre-Alexandre Culo   Et que tout éclate !    Après Les Barbares et Les Estivants, Eric Lacascade poursuit ses explorations dans l’univers sombre et marginal des Bas-Fonds de Gorki. Dans ce vivier d’exclus, les acteurs récurrents d’Eric Lacascade se mêlent aux élèves sortants du Théâtre National de Bretagne dans un ensemble éclatant,…

Continuer la lecture