« Un Poyo Rojo, Teatro físico » au Théâtre du Rond-Point

Le 20 septembre – Article de Jeanne de Bascher

Une performance acrobatique

« Un Poyo Rojo », véritable phénomène argentin, est à l’affiche au Théâtre du Rond-Point jusqu’en Octobre. Coup de cœur d’Avignon, succès à Buenos Aires depuis dix ans, ce spectacle muet, follement atypique, en laissera plus d’un bouche-bée.
Hermes Gaido s’amuse avec le concept « des garçons dans les vestiaires » : il met en scène deux hommes beaux, musclés et transpirants sous leur tenue de jogging. Dans le vestiaire d’une salle de sport, ils se toisent, se cherchent ; chacun essaye d’impressionner l’autre avec des pas de danse. Commence alors un combat de coq entre deux acteurs déjantés, qui enchaînent de folles acrobaties et numéros de contorsions, – Un poyo rojo signifie littéralement un coq rouge-. Le spectacle devient incroyablement drôle, le comique de situation et de geste fonctionnent à la perfection. La salle rit à gorge déployée et s’émerveille devant le talent et la fougue des danseurs. Il faut dire que la performance et la beauté des corps est impressionnante.

un_poyo_1Notons que le silence est roi car la pièce ne comporte aucun dialogue. Les mots sont ailleurs, ils s’expriment dans les mouvements de ces deux corps survoltés. La rencontre s’opère sur un mode charnel. C’est toute la magie du spectacle, qui interroge la notion de virilité avec beaucoup d’humour et de fantaisie.
Les danseurs improvisent ensuite au son d’une radio en plein direct. Exercice périlleux (surtout quand on sait qu’ils ne parlent pas français) étonnamment réussi. Ils deviennent des clowns, des mimes happés par la tension liée au désir. C’est époustouflant et hilarant. Leurs corps s’attirent et luttent l’un contre l’autre (et contre soi-même). Les mouvements s’accélèrent et le rythme va crescendo. La scène déborde alors de sensualité et d’insolence. La chorégraphie, quant à elle chargée d’érotisme, jouit d’une grande liberté. Les moments improvisés s’alternent avec des pas précis et millimétrés.

un_poyo_2Le succès de cette création originale doit beaucoup à ce duo d’artistes mis en scène. Envoûtante et surprenante, elle ne laissera pas indifférent. On en ressort plein d’énergie et heureux d’avoir autant ri.

Un Poyo RojoTeatro físico
mise en scène Hermes Gaido
avec Alfonso Baron, Luciano Rosso
chorégraphie Luciano Rosso, Nicolas Poggi
lumière Hermes Gaido
Du 18 septembre au 18 octobre 2015

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
http://www.theatredurondpoint.fr/