Agenda / « À ce projet personne ne s’opposait » texte librement inspiré de Prométhée enchaîné d’Eschyle Marc Blanchet et Alexis Armengol au Théâtre de la Colline

du 6 Novembre au 5 Décembre 2015

À ce projet personne ne s’opposait
texte librement inspiré de Prométhée enchaîné d’Eschyle
Marc Blanchet et Alexis Armengol
conception et mise en scène Alexis Armengol

« Ce qu’il voulait. C’était anéantir la race humaine En produire une nouvelle Et à ce projet personne ne s’opposait Sauf moi. »

Eschyle, Prométhée enchaîné
Prométhée fut supplicié par Zeus pour avoir volé le feu et transmis aux hommes les sciences, les arts et les techniques : les Dieux ne voulaient pas d’une espèce humaine capable de progrès. C’est en regard de ce mythe qu’Alexis Armengol et sa compagnie, Théâtre à Cru, ont décidé d’interroger la réalité contemporaine du travail. Comment celui-ci est-il divisé, distribué, évidé… confisqué? Qui l’empêche d’être porteur d’émancipation ? Si le pouvoir n’est plus aujourd’hui l’affaire des Dieux, de qui les nouveaux tyrans tiennent-ils leur légitimité ?

projet_personne_elisabeth_carrechio© Elisabeth Carrechio

À ce projet… se construira avec les acteurs à partir d’enquêtes et de matériaux documentaires, mais aussi à partir de textes, de musiques, d’images ; un auteur, Marc Blanchet, et un dramaturge, Pierre Humbert participeront à cette écriture de plateau. Du mythe aux archives de la culture militante, il s’agira, par des approches multiples, de saisir ce qui enchaîne actuellement les espoirs humains : quelles sont les tortures et les tortionnaires d’aujourd’hui ? Et quels moyens trouver, prométhéens, pour lutter, penser, s’épanouir, se réaliser en contrant leur violence ?

À ce projet personne ne s’opposait
texte librement inspiré de Prométhée enchaîné d’Eschyle
Marc Blanchet et Alexis Armengol
conception et mise en scène Alexis Armengol
avec Pierre-François Doireau, Vanille Fiaux, Céline Langlois, Victor de Oliveira, Laurent Seron-Keller
scénographie
Marguerite Bordat
costumes et diffusion
Audrey Gendre
dramaturgie
Pierre Humbert
musique
Christophe Rodomisto
création son
Matthieu Villoteau
création lumière
Jean-Philippe Filleul
production
Marie Lucet
administration
Isabelle Vignaud
Théâtre de la Colline
15, rue Malte-Brun
75020 Paris
http://www.colline.fr/