Nouvelle pièce de la collection jeunesse d’Actes-Sud, Un Village sans papas est une une courte pièce de Florence Seyvos qui s’immisce dans le sombre univers de la Grande Guerre. Ce triste épisode de l’Histoire aspire tous les Papas, les garde ou les recrache, transformant l’image paternelle en fantômes. L’auteure retrace le parcours de Blaise et Victor, deux garçons qui vont grandir et se construire à la recherche de leur fantôme paternel.
L’écriture est très proche des villages des Ardennes où a grandi l’auteure, des souvenirs d’enfances où les échos des deux grandes guerres faisaient partie intégrante des discussions scolaires et familiales. Florence Seyvos a travaillé pendant plusieurs mois avec des classes de CM1-CM2 de l’école Trianon pour en arriver à l’écriture de cette pièce. Ensemble, ils et elles ont réfléchi à la vie d’un de ces villages où tous les papas auraient disparu.
Le résultat dévoile une pièce vivante, pleine de ces jeux qui parodient le monde dans lequel les enfants évoluent et se construisent. Malgré des thématiques sombres et pesantes, la langue y est énergique et entraînante. Le personnage de Victor est particulièrement réussi, provoquant un attachement immédiat et solide.
Une pièce qui tente de rapprocher les générations, et rassemble les lecteurs et lectrice autour de la transmission des souvenirs.
Informations pratiques
Auteur(s)
Florence Seyvos
Prix
10 euros
Actes-Sud Papiers
Collection « Heyoka Jeunesse »
https://www.actes-sud.fr