« [Avignon IN] Dream Mandé – Djata  »  Voyage poétique et politique au son de la musique mandingue 

Pour cette soixante-et-onzième édition du Festival d’Avignon IN, qui s’articulait en partie autour d’un focus sur l’Afrique subsaharienne, la chanteuse de world music Rokia Traoré a présenté, dans la cour du Musée Calvet, un spectacle mêlant récit et chant pour nous conter l’histoire du Mandé du XIIIe siècle.

En Afrique de l’Ouest, la caste des griots est chargée de mettre en musique chaque événement important, afin de le faire entrer dans l’Histoire. C’est en hommage à cet art multiséculaire que Rokia Traoré relate l’épopée de Soundiata Keïta, empereur infirme né d’une mère bossue, qui unifia et dirigea le Mandé entre 1235 et 1255, en créant ce qui fut une constitution avant l’heure. Entre réalités historiques et légendes fantastiques où se croisent esprits de la forêt, sorcières, buffles et hommes, la narration est entrecoupé de chants classiques mandingues, accompagnés au n’goni par Mamah Diabaté et Mamadyba Camara.

On se laisse très vite happer par la voix envoûtante de la chanteuse qui, à la seule force de la musique et de l’imagination, nous fait voyager dans un Mandé rêvé, peuplé de créatures mythiques autant que de personnes réelles, au fil d’un XIIIe siècle étonnamment lumineux – bien plus qu’il ne le fut en Europe. Première constitution, abolition de l’esclavage, réflexions sur la place de la femme et le rôle des dirigeants… On découvre dans ce récit d’une grande modernité la richesse exceptionnelle d’une culture méconnue car ignorée par les premiers colons et abîmée par des décennies d’oppression. Si doux et poétique qu’il soit, le spectacle de Rokia Traoré a une portée politique fulgurante, tant dans sa volonté de réhabilitation d’une Histoire négligée que dans la pensée éminemment actuelle qu’il véhicule… particulièrement dans la tirade finale sur le travail et souverains et la nature du pouvoir, conçue comme don de soi.

« Les griots sont là pour rappeler aux souverains qu’ils sont devant parce que d’autres ont accepté de se tenir derrière et de les suivre ; qu’ils sont en haut parce que d’autres sont en-dessous pour les hisser » . Un message plein de sagesse et de discernement, dans un spectacle enrichissant, éclairant et sensible… C’est parfois par la plus grande simplicité que survient le sublime, là où se rencontrent beauté, rêve et intelligence. Que l’artiste soit entendue.

 

Informations pratiques

Mise en scène
Rokia Traoré

Avec
Rokia Traoré, Mamah Diabaté et Mamadyba Camara

Durée
1h30

Adresse
Cour du Musée Calvet
65 rue Joseph Vernet
84000 Avignon

www.festival-avignon.com