[Avignon IN] « RICHARD II », ou l’exercice du pouvoir

Richard II, mise en scène Christophe Rauck © Christophe Raynaud de Lage

Cette 76ème édition du Festival d’Avignon est l’occasion de découvrir à travers deux spectacles le théâtre du pouvoir du dramaturge anglais William Shakespeare. Tout d’abord à l’Opéra Grand Avignon, l’italien Alessandro Serra propose La Tempesta, une adaptation de « La Tempête » qu’il met en scène (Cf. Critique Théâtreactu La Tempesta). Le metteur en scène Christophe Rauck quant à lui s’est attaqué à la pièce historique et singulière Richard II après que le comédien Micha Lescot lui ait fait part de son désir de jouer ce rôle. Une manière de poursuivre leur collaboration après leur travail sur la pièce de Rémi De Vos, Départ volontaire. Cette pièce méconnue de Shakespeare a été soigneusement adaptée. Elle fait partie des drames historiques de Shakespeare désignés sous le titre d’Histoires (histories) qui abordent l’histoire de l’Angleterre à travers la crainte des guerres civiles. En croisant mythe, épopée et tragédie, le poète anglais fait ainsi se confronter roi légitime (Richard II) et « usurpation légitimée » (Henri IV).

À travers une impressionnante galerie de personnages et l’exercice du pouvoir opposant Richard à son jeune cousin Henri Bolingbroke pour la couronne d’Angleterre, nous pouvons voir sa dimension très politique. Richard II est un roi qui gouverne au début de la pièce. Il a le pouvoir et veut le garder puis il se fait destituer face à Bolingbroke aimé des gens, qui sera le futur roi d’Angleterre Henri IV. Mal entouré, n’écoutant plus les autres, Richard se détache petit à petit du peuple. Il n’est plus que le maître des mots, un roi-bouffon et l’on voit tout au long de la pièce la relation entre le pouvoir et la parole et le poids que cette dernière exerce en matière de politique, devenant symbolique. Ici point de duel, ni de bataille comme on pourrait s’y attendre pour cette histoire qui se situe au quatorzième siècle. La puissance réside dans le fait que tout ce qui est prédit se réalise. Trahisons, compromissions, corruptions, jusqu’où peut-on repousser les limites d’une certaine éthique politique pour asseoir son pouvoir et sa légitimité ?

Au Gymnase du Lycée Aubanel, le public découvre une fresque historique qui plonge au coeur d’une saga familiale aux ramifications complexes et révèle au fur et à mesure, l’objet même de son enjeu. La scénographie sobre d’Alain Lagarde utilise un dispositif mouvant avec des gradins, un tulle pour séparer les espaces de jeu et une mer déchaînée. Elle se veut être à proximité des événements pour en éprouver toute la brutalité en utilisant les images et la projection vidéo filmant au plus près les comédiens, et créant ainsi une certaine intimité. Les tableaux offrent une belle esthétique. La mise en scène de Christophe Rauck efficace et parfaitement maîtrisée, met en avant la puissance de jeu des acteurs et laisse entendre toute la subtilité de cette tragédie. Tout va se jouer dans la Chambre des Communes et la tension est palpable. Richard II finit par abdiquer. La famille, les trahisons, les meurtres et les retournements viennent rythmer la pièce. Micha Lescot est incroyable en Richard II, tout de blanc vêtu il semble divin et se permet une grande liberté de jeu. Majestueux et convaincant en monarque, il apparaît aussi colérique, mélancolique et parfois enfantin. À ses côtés, Éric Challier prend parfaitement le rôle de Bolingbroke. Thierry Bosc, qui interprète d’abord Gand puis le duc d’York, a une présence incroyable. Cécile Garcia Fogel est une reine remarquable, elle chante dans son jardin et son jeu est maîtrisé. Une belle palette d’acteurs et beaucoup de travail pour cette pièce majestueuse et complexe qui s’offre à la compréhension de chacun.

RICHARD II
RICHARD II
RICHARD II
RICHARD II

Richard II, mise en scène Christophe Rauck © Christophe Raynaud de Lage

Informations pratiques

RICHARD II – Création Avignon 2022
Festival IN d’Avignon du 7 au 26 juillet 2022

Texte
William Shakespeare
Traduction Jean-Michel Déprats

Mise en scène
Christophe Rauck

Avec
Louis Albertosi, Thierry Bosc, Éric Challier, Murielle Colvez, Cécile Garcia Fogel, Pierre-Thomas Jourdan, Guillaume Lévêque, Micha Lescot, Emmanuel Noblet, Pierre-Henri Puente, Adrien Rouyard

Dramaturgie Lucas Samain
Musique Sylvain Jacques
Scénographie Alain Lagarde
Lumière Olivier Oudiou
Vidéo Étienne Guiol
Costumes Coralie Sanvoisin
Masques Atelier 69
Maquillages et coiffures Cécile Kretschmar

Durée
3h15

Dates
20, 21, 20, 23, 24, 25 et 26 juillet 2022, Gymnase du Lycée Aubanel, Avignon
Du 27 au 28 juillet 2022, Festival Shakespeare, Gdansk (Pologne)
8 novembre 2022, Teatro Romolo Valli, Reggio Emilia (Italie)
Du 10 au 12 novembre 2022, Teatro Comunale Chiabrera di Savona, Savona (Italie)
Du 15 au 27 novembre 2022, Teatro Strehler, Milan (Italie)
Du 30 novembre au 4 décembre 2022, Arena del Sole, Bologne (Italie)
Du 8 au 11 décembre 2022, Politeama Rossetti, Trieste (Italie)
13 décembre 2022, Teatro Sociale, Pignerol (Italie)
15 décembre 2022, Teatro Alfieri, Asti (Italie)
Du 17 au 18 décembre 2022, Teatro Comunale et Teatro Galli, Rimini et La Spezia (Italie)
9 janvier 2023 : Teatro Comunale, Sassari (Italie)
Du 11 au 15 janvier 2023, Teatro Massimo, Cagliari (Italie)
Du 19 au 22 janvier 2023 : Teatro Sociale, Trente (Italie)
Du 26 au 29 janvier 2023 : Teatro della Corte, Gènes (Italie)
Du 31 janvier au 5 février 2023, Teatro Bellini, Naples (Italie)
25 avril 2023, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Montbéliard (25)
Du 29 au 30 avril 2023, Mitem Festival, Budapest (Hongrie)

Adresse
Gymnase du Lycée Aubanel
14, rue Palapharnerie
84000 Avignon

Informations complémentaires
Festival d’Avignon
www.festival-avignon.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com