Le Faussaire de Matthieu Mailhé et Olivier Castellat
Parce qu’on trouve à Avignon toutes sortes de spectacles, et pas uniquement du pur théâtre, nous avons exploré quelques scènes de chanson française.
Le Faussaire, de Matthieu Mailhé et Olivier Castellat, avec Matthieu Mailhé et Gaspard Moison, à l’Arrache-Coeur;:
Après le vif succès de The Band from New York (Cf. Critique Théâtreactu The Band from New York), Matthieu Mailhé s’attaque à ce festival d’Avignon 2021 en poussant le jeu encore plus loin! En effet, non content d’imiter des voix d’artistes, il se pose à présent un nouveau défi, et pas des moindres : imiter également l’écriture et la composition. Écrire de fausses chansons, à la manière de vrais chanteurs ? Idée passionnante, mais néanmoins très périlleuse… Et pourtant, cet exercice de style formidable est admirablement exécuté. Bien que le résultat soit inégal selon les artistes imités, toutes les chansons sont « au moins » très plaisantes, et certaines sont, tout simplement, absolument bluffantes. Qu’on se le dise : si Matthieu Mailhé voulait créer un album posthume de Brel, il le pourrait. En ce qui concerne la trame du spectacle en lui-même, l’artiste conserve son talent pour faire rire son auditoire et l’emmener d’un morceau à l’autre au détour de quelques phrases bien senties, avec beaucoup de simplicité. Presque trop : on aimerait en apprendre davantage sur la fabrication de ces fausses chansons, découvrir le processus et comprendre la réalisation. Et, peut-être, un jour, avoir le droit à une vraie-vraie chanson du vrai chanteur caché sous ce masque de faussaire ?
Peigner mon poney, de Lily Luca à la Maison de la Parole :
Dans la petite salle intimiste de la Maison de la Parole, Lily Luca vient chanter, avec son micro, sa guitare et… sa voix off, pour l’audiodescription. Comme cela, c’est certain, voyant.e.s comme non-voyant.e.s, personne ne ratera une miette du spectacle… quitte à raconter des fantaisies. Sur des airs simples, la chanteuse parle de tout, et n’a peur de rien : tantôt crus ou délicats, sombres ou légers, ses textes abordent aussi bien les sujets les plus graves que les plus anodins. On rit, on est ému, saisi, troublé, surpris, et l’on voyage loin par l’imagination, à la force de quelques détails, quelques idées glissées çà et là. Artiste drôle et généreuse, Lily Luca parvient à créer un cocon bienveillant et décomplexé avec son public, dans un esprit de partage et de complicité total. C’est simple, humble… beau. Il suffit de voir comme le public tarde à quitter le théâtre, comme il se retrouve et discute dehors, après la représentation, pour comprendre la portée de ce travail, et la force poétique inhérente à ce concert en petit comité. Le temps d’un spectacle, Lily Luca crée une communauté de joyeux inconnus, et c’est doux. Une bien agréable fin de soirée, tout en naturel.
Peigner mon poney de la Cie Uzinasonde © Lily Luca
Informations pratiques
Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet 2021
LE FAUSSAIRE – Cie Le Bijou Création 2021 Première à Avignon
Auteur Matthieu Mailhé, Olivier Castellat
Mise en scène Matthieu Mailhé
Avec Matthieu Mailhé, Gaspard Moison
Durée 1h05
Du 8 au 24 juillet – jours pairs (relâche le 12 juillet)
Au Théâtre de l’Arrache-Coeur
PEIGNER MON PONEY – Cie Uzinason
Interprète Lily Luca
Voix off Yann Boudier, Sophie Le Cam
Durée 1h
Du 7 au 30 juillet à 21h20 (relâches 13, 20, 27 juillet)
A la Maison de la Parole
Informations complémentaires
Théâtre de l’Arrache-Coeur
www.arrachecoeur.fr
Maison de la Parole
maisondelaparole.fr
Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com
Peigner mon poney Lily Luca – Cie Uzinason
www.lilyluca.fr