[Les Intrépides #8] « DIALOGUE(S) », un thème inspirant qui donne voix à six autrices et une compositrice

Dialogue(s), mise en espace Léna Bréban © Blokaus808

La SACD présente Les intrépides #8, le projet réunit chaque année depuis 2015 six autrices qui chacune écrit un texte court autour d’un thème commun destiné à la scène et s’engagent, avec l’alliance d’une compositrice et d’une metteuse en scène, à lire-interpréter leurs œuvres en public.

Depuis 2012, la SACD édite la brochure « Où sont les femmes ? » présentant le nombre d’œuvres de femmes programmées dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma. Le constat est sans appel car si, au cours de ces dernières années, une prise de conscience s’est opérée au sujet d’une meilleure représentation des femmes tant dans le spectacle vivant que dans l’audiovisuel, elle paraît peu suivie d’effets dans la réalité, malgré certaines avancées encouragées par la Loi du 4 août 2014 pour « l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ». Ainsi le projet Les intrépides imaginé en 2014 par Denise Chalem, autrice, alors élue au Conseil d’administration de la SACD a vu le jour pour mettre en lumière les autrices d’aujourd’hui. Un moment de découverte d’œuvres écrites, jouées ou mises en scène par des femmes dans le spectacle vivant. Elles sont là, talentueuses, courageuses, toutes intrépides.

C’est autour du thème Dialogue(s) que sont réunies pour cette 8ème édition des Intrépides Agathe Charnet, Marie Fourquet (Suisse), Véronika Mabardi (Belgique), Nathalie Papin, Nadège Prugnard, Samira Sedira. Avec la compositrice Claire Diterzi, sous le regard bienveillant et inventif de la metteuse en scène Léna Bréban.

6 AUTRICES – 6 TEXTES INÉDITS :
Agathe Charnet – Clémence en vacances
Marie Fourquet – Échec des pourparlers
Veronika Mabardi – 6 x elles
Nathalie Papin – Le dernier dialogue
Nadège Prugnard – Maintenant ferme les yeux
Samira Sedira – Neige, grèves et Korsakoff

Le recueil des textes est disponible et publié dans la Collection des quatre-vents de L’avant-scène théâtre.

À la maison Jean Vilar, ce rendez-vous fait salle pleine. Nous découvrons les autrices derrière leur lutrin et peu à peu les lectures des textes proposés vont s’animer grâce à la mise en scène ingénieuse de Léna Bréban cette troupe éphémère d’autrices-lectrices-interprètes et la compositrice Claire Diterzi pour un agréable moment. Les titres dialoguent entre eux déjà. La force de chaque texte va apparaître ainsi que le fil qui les relie… Le dialogue avec la mère, l’amie, l’inconnue, le fils ou l’amant, est nourri de souvenirs, de chansons, d’amour, ou réinventé a posteriori. Tendre, drôle, douloureux, intense, impossible, il peut revenir comme un écho et rythmer une vie comme un refrain, en être le point d’ancrage. Les dialogues donnent un sens au chaos de l’existence.

Si l’on démarre en douceur avec Clémence en vacances d’Agathe Charnet, les textes dévoilent leur richesse à travers la diversité des sujets abordés : discorde familiale, comment loger une famille ukrainienne ?, le sosie d’Isabelle Adjani, des gilets jaunes au rond-point, etc… Ils amusent, interpellent ou font naître des émotions ou des images dans notre imaginaire. Nadège Prugnard offre un final puissant avec son texte percutant Maintenant ferme les yeux.

Quelques mots sur ces six autrices.

L’autrice Agathe Charnet écrit et met en scène Ceci est mon corps en 2022, un spectacle autofictif qui relate l’histoire du corps d’une femme queer de 30 ans. Le texte est lauréat de la bourse Beaumarchais SACD, de l’Aide à la création Artcena, du comité de lecture de la Comédie de Caen et du collectif À mots découverts. Il est publié aux éditions L’Œil du Prince. Agathe Charnet travaille actuellement sur la création de sa septième pièce, Nous étions la forêt. Elle se définit comme une autrice engagée pour une autre représentation des genres et des sexualités dans les textes dramatiques contemporains.

Marie Fourquet poursuit aujourd’hui ses activités de dramaturge et de scénariste en Suisse. Son écriture aiguisée aborde des thèmes tant politiques qu’intimes. Sa dernière pièce, 38 séquences, née de son expérience en tant que scénariste de séries, questionne avec ironie les diktats du prime time imposés aux scénaristes TV. Depuis six ans, elle est également chroniqueuse dans les émissions de radio Les Beaux Parleurs et Question Q sur la RTS.

Veronika Mabardi est membre du groupe rock féminin Guys in the Kitchen, elle crée avec ce groupe le spectacle Collapse…or notes. Ses textes de théâtre sont édités aux Éditions Lansman (Adèle, Loin de Linden…) et Esperluète (Les Cerfs, Sauvage est celui qui se sauve). Pour la radio, elle réalise Demain Tombouctou, Tout ce qui pousse, Dismoi et Zeg het maar in Frans. Après La Main gauche, projet performatif initié à L’L en 2002, elle décide de centrer l’écriture autour de personnages de femme – sans pour autant que « la femme » ou « la féminité » soient le sujet de l’écriture. Maman de l’autre côté, créé en janvier 2023 par Françoise Berlanger, est l’aboutissement de ce cycle.

Nathalie Papin obtient le grand prix de littérature dramatique pour la jeunesse en 2016, pour sa pièce Léonie et Noélie, produite au festival d’Avignon 2018. Considérée comme une autrice majeure dans le domaine du théâtre pour la jeunesse, elle a aussi signé des pièces pour adultes, comme Tenir (publié chez Espace 34), et collabore avec des artistes singuliers : magicien, chorégraphe, photographe, etc. Accueillie en résidence à la bibliothèque Armand-Gatti en 2022, elle écrit une nouvelle pièce : Qu’est-ce qui cloche chez toi ?

Autrice, comédienne et metteuse en scène, Nadège Prugnard dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999 et est actuellement artiste associée au Théâtre des Îlets / CDN de Montluçon. Poétesse de la scène, elle écrit pour le théâtre, les arts de la rue, la performance et la scène rock. Elle travaille depuis plusieurs années sur la création de spectacles et d’événements qui associent actes artistiques et espace politique avec de nombreuses œuvres (une cinquantaine au total). Nadège Prugnard a reçu le prix SACD Art de la rue en 2018 et est lauréate 2020-2021 de la FATP et de l’aide nationale à la création Artcena en catégorie Littérature dramatique pour sa pièce Fado dans les veines (Cf Critique Théâtre Actu Fado dans les veines), Nadège Prugnard libère la voix d’un peuple dans une ode à la saudade (theatreactu.com)). Elle est éditée aux éditions Al Dante, Presses du réel, Moires, L’Entretemps et Théâtrales.

Formée à la Comédie de Saint-Étienne, Samira Sedira a travaillé avec Pierre Debauche, Alain Françon, Michel Dubois, Jacques Nichet, Christophe Perton, Charles Tordjman, … Au cinéma, elle a participé aux films de Luc Besson, Nabil Ben Yadir, Éléonore Pourriat, Judith Davis,… Outre son parcours de comédienne, Samira Sedira a écrit trois pièces :
Tu honoreras ton père et ta mère, présenté au Théâtre des Mathurins en 2015 à l’occasion du festival « Le Paris des Femmes », Tu ne tueras pas, présenté à la Comédie de Valence en 2016, et Les Noces présentée en 2019-2020 en région parisienne (Compagnie Maurice et les autres) et au festival d’été de la Maison Maria Casarès. Elle a publié quatre romans aux Éditions du Rouergue. Des gens comme eux, fera l’objet d’une adaptation théâtrale et sera présenté au Théâtre du Point du jour à l’automne 2024. Son nouveau roman, Un jour, j’ai menti, est paru au printemps à La Manufacture de livres.

Blokaus808-1-sur-1-4-scaled
Blokaus808-1-sur-1-3-scaled
Blokaus808-1-sur-1-7-scaled

Dialogue(s), mise en espace Léna Bréban © Blokaus808

Informations pratiques

DIALOGUE(S)
Les Intrépides #8

Autrice(s)
Agathe Charnet – Clémence en vacances
Marie Fourquet – Échec des pourparlers
Veronika Mabardi – 6 x elles
Nathalie Papin – Le dernier dialogue
Nadège Prugnard – Maintenant ferme les yeux
Samira Sedira – Neige, grèves et Korsakoff

Le recueil des textes est disponible et publié dans la Collection des quatre-vents de L’avant-scène théâtre

Mise en espace
Léna Bréban

Avec
Agathe Charnet, Marie Fourquet, Véronika Mabardi, Nathalie Papin, Nadège Prugnard, Samira Sedira

Compositions Claire Diterzi
Production Cie Ingaleo

Durée
1h30

Dates
16 juillet 2023 à 17h Maison Jean Vilar à Avignon
17 juillet 2023 à 19h La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Adresse
Maison Jean Vilar
8, rue de Mons
84000 Avignon

Informations complémentaires
Maison Jean Vilar
maisonjeanvilar.org

Les Intrépides #8 Avignon 2023
www.sacd.fr/fr/avignon-2023-les-intrepides