[Avignon IN] « THE CONFESSIONS », récit intime d’une femme en quête de liberté, Alexander Zeldin livre une œuvre romanesque réaliste

The Confessions, mise en scène Alexander Zeldin © Christophe Raynaud de Lage

Pour cette 77ème édition du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues choisit pour sa première édition en tant que directeur comme langue invitée « l’anglais ». Chaque année durant son mandat, il mettra à l’honneur une nouvelle langue dans la volonté d’attirer un public plus international. En 2024, la langue invitée sera « l’espagnol ». La part belle est donnée cette année au Royaume-Uni avec cinq spectacles programmés et surtitrés en anglais. Le dramaturge Tim Crouch présente deux pièces : An Oak Tree (cf critique Théâtre Actu An Oak Tree), une création inédite en France, et Truth’s a Dog Must to Kennel, librement inspirée du Roi Lear de Shakespeare. All of It de Alistair Mc Dowall (cf critique Théâtre Actu All of It). À la Fabrica, découvrons The Confessions la dernière création du jeune Anglais Alexander Zeldin dont il a écrit le texte à partir des heures d’entretiens qu’il a passées avec sa mère Alice, une Australienne militante issue de la classe ouvrière, née en 1943. De son enfance, sa vie de famille, de ses amours, la femme mariée puis divorcée s’émancipe à Londres, ce sont les fragments d’une vraie vie qui se déroule dans un réalisme saisissant. Le portrait loin d’être édulcoré dans la mise en scène d’Alexander Zeldin fait apparaître avec sensibilité les réalités sociales, les violences de la vie et se rapproche du cinéma de Ken Loach.

Une dame âgée interprétée par l’actrice britannique Amelda Brown, traverse la salle, procède au lever de rideau, s’installe après hésitation sur un siège à l’avant et observe la scène puis finit par y pénétrer. Comme happée par son passé, on finit par comprendre que c’est son existence qui va se dérouler sous nos yeux et surtout ce qui s’est fixé dans sa mémoire. Regards tendre, bienveillant, parfois interrogateur, elle n’hésite pas à entrer en dialogue avec la jeune femme qu’elle a été et veille farouchement par sa présence discrète au déroulé de son histoire. Le récit s’inscrit dans l’instant présent et maintient le spectateur attentif. La scénographie soigneusement étudiée donne une authenticité aux scènes habillées de lumières éclatantes. Au bal de fin d’année, Alice Burns (jeune) incarnée par la comédienne australienne Eryn Jean Norvill, attend avec ses camarades étudiantes apprêtées et en robes pastel, l’arrivée des cadets de la marine.

Nous sommes dans un village australien au début des années 60. Derrière le rideau rouge, apparaît une cuisine rustique où sont Alice et ses parents. Des liens familiaux aux émois amoureux en passant par la passion de la peinture transmise par son père, le destin de la jeune femme se tisse avec ses méandres, les violences suggérées ou manifestes dans une société sexiste mais aussi ses espoirs et ses rêves. Mariée jeune à un officier de marine, Alice ne s’épanouit pas et l’absence d’enfant et de désir se fait bientôt ressentir. Un viol fera basculer sa vie. Elle se reconstruit à travers l’art, la passion de la littérature de Simone de Beauvoir, Annie Ernaux,… et l’histoire de l’art qu’elle enseignera après son divorce et son installation à Londres dans les années 70. Les tableaux de repas familiaux ou séquences plus intimistes sont portés par neuf comédiens réalistes qui jouent tous les rôles avec justesse. Avec fluidité, ils traversent le temps même si parfois on ressent certaines longueurs. Alexander Zeldin laisse parfois apparaître l’envers du décor, brise le quatrième mur comme s’il cristallisait « ses confessions » intimes qui peuvent s’observer sous toutes les coutures de façon intemporelle. Un portrait humaniste à la portée universelle où l’amour triomphe et un beau témoignage d’un fils à sa mère.

343715_647ddf84e2e76
343711_647dde212c7cd
343714_647ddf564698b
343713_647ddf1888c70

The Confessions, mise en scène Alexander Zeldin © Christophe Raynaud de Lage

Informations pratiques

THE CONFESSIONS – Création 2023
Festival IN d’Avignon du 5 au 25 juillet 2023

Texte
Alexander Zeldin

Mise en scène
Alexander Zeldin

Avec
Joe Bannister, Amelda Brown, Jerry Killick, Lilit Lesser, Brian Lipson,
Eryn Jean Norvill, Pamela Rabe, Gabrielle Scawthorn, Yasser Zadeh

Scénographie et costumes Marg Horwell
Chorégraphie et mouvement Imogen Knight
Lumière Paule Constable
Musique Yannis Philippakis
Son Josh Anio Grigg
Direction de casting Jacob Sparrow
Casting en Australie Serena Hill
Collaboration à la mise en scène Joanna Pidcock
Collaboration à la création lumière Ben Dodds
Travail de la voix Cathleen McCarron
Soutien dramaturgique Sasha Milavic Davies
Direction technique Phil Wilding
Régie plateau Pippa Meyer, Julia Slienger
Assistanat régie plateau Hannah Gillett
Régie lumière Henry Marlow
Régie son Hope Brennan
Machinerie Kevan Healey
Direction habillage Josie Thomasy
Habillage Caroline Hannamy
Production Louise Durey, Faye Merrallsy
Production et diffusion Marko Rankovy
Traduction en français pour le surtitrage Valentine Haussouliery
Production Compagnie A Zeldin / A Zeldin Company

Durée
2h15

Dates
Du 17 au 23 juillet 2023 à 16h, La Fabrica, Avignon
Du 29 septembre au 14 octobre 2023 Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris
Du 19 octobre au 4 novembre 2023 National Theatre, Londres
Du 8 au 12 novembre 2023 Comédie de Genève, Suisse
Du 15 au 18 novembre 2023 Théâtre de Liège, Belgique
Du 22 au 24 novembre 2023 Comédie de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand

Adresse
La Fabrica
390, Rue Jean-Marie Tjibaou
84000 Avignon

Informations complémentaires
Festival d’Avignon
www.festival-avignon.com

Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com

Compagnie A. Zeldin / A. Zeldin Company
www.azeldin.com